Le régime ou l'alimentation low carb.

    Le low carb signifie en français glycémie basse. L'alimentation low carb est donc une alimentation contenant des aliments avec un taux glycémique bas.
Cette alimentation est considérée comme un régime faisant perdre du poids car nous mangeons trop de sucre depuis ces 30 dernières années environ.
C'est pour cela que l'obésité ne cesse de croître et ce, dans les pays riches et même dans les pays en développement comme l'Asie.
Dans le livre Fat:pourquoi on grossit de Gary Taubes, l'auteur raconte l'histoire et les recherches scientifiques concernant les régimes alimentaires des peuples et le problème de l'obésité. 
Des régimes,  il en existe à la pelle,  beaucoup de gens font des régimes mais les populations deviennent de plus en plus gros. Alors, que se passe-t-il réellement avec tous ces régimes anti calories?
 Le problème de ces régimes est qu'ils privent les gens de matière grasse et non des sucres. Car le lobby agro-alimentaire des produits sucrés (sucre lent et rapide confondu) ont mis leur grain de sel partout que ce soit chez les scientifiques,  chez les politiques,  les responsables de la santé ect.
Nous ne sommes pas fait pour manger autant de sucre.
Les spécialistes du low carb vous diront qu'il ne s'agit pas d'un régime restrictif pour perdre du poids rapidement principalement,  mais un régime alimentaire pour une bonne et meilleure santé.

Alors, qu'est ce que l'alimentation low carb?
Tout d'abord,  petit rappel de la glycémie. 
La glycémie est la concentration de glucose dans le sang. Le glucose, c'est du sucre. Qui gère le sucre dans notre corps, l'insuline du pancréas, le foie. A forte dose de sucre, la production d'insuline augmente ce qui engendre une hypoglycémie, ce qui engendre le besoin de manger du sucre, puis d'avoir un jour un diabète insulino-résistant, mais aussi et surtout, la prise de poids; c'est un cercle vicieux.
Donc si vous êtes dépendant au sucre, que vous en mangez tous les jours à  chaque repas et que vous voulez perdre des kilos et être en meilleure santé , lisez la suite.

Le régime low carb :

Le principe de ce régime est de manger moins de glucide, oui mais comment savoir où il se trouve pour l'éviter.
Le sucre peut être lent ou rapide, les deux font monter la glycémie.
Ce sont des féculents qui comme les pâtes issues de la farine de blé  le riz, les pommes de terre, le pain venant des céréales et farines , mais aussi certains légumes qui ont un fort taux glycémique une fois cuit comme la carotte et les céréales.
Les sucres rapides ont tous le goût sucré comme le sucre raffiné, le miel, les sirops, les confiseries, les plats industriels,  les jus de fruits industriels, les sodas ... Il y en a même là où il n'en faut pas.

Le plus simple est de voir la liste des aliments avec leur taux glycémique,  sachant qu'au de là de 50 le taux est élevé et en dessous le taux est bas. Il serais donc judicieux de choisir de manger uniquement les aliments se trouvant en dessous de 50.
Par ailleurs toutes les viandes sont autorisées.
En clair, il faut manger de la viande au choix, des légumes,  des fruits, des fruits secs, du chocolat à plus de 70 %, des produits laitiers sans sucre.

Astuces :
 Si vous voulez manger du sucre pour vos yaourt, café ect, vous pouvez utiliser du sirop d'agave qui est très bas au niveau glycémie à IG 15 sans en abuser ça reste calorique. 
Remplacer les pâtes par des spaghettis de courgettes par exemple, pour la carbonara c'est excellent.
Il existe des recettes low carb pour remplacer le pain pour le petit déjeuner ou vos sandwichs ou pour accompagner vos plats en sauce qui se fait avec de la farine de coco et de l' amande en poudre.

Voici la recette pour un pain individuel low carb :
  • 25 gr de beurre fondu
  • 8gr de farine de coco (5euros les 400gr environ en boutique bio)
  • 18 gr d'amande en poudre
  • Un oeuf entier ou juste le blanc
  • Une pincée de bicarbonate de soude
  • Une pincée de cannelle ou autre épice  facultatif
Mélangez le tout dans un ramequin de 25 cl, mettre au micro onde 2 minutes.
Laissez un peu refroidir et démoulez.  Cela donne un petit pain blanc un peu moelleux,  cela ressemble plus à une texture de  muffin.

Il y a d'autre recettes sur internet comme sur le site lowcarbsfrance.
Vous pouvez aussi préparer vos propres plats et menus à partir des ingrédients dans la liste ci dessous des IG bas.

Voici la liste des ingrédients et leur taux glycémique





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