Les bienfaits des épices de Noël.

  Les épices sont de la poudre alimentaire provenant de produits végétales. Elles sont issues des fruits, d'écorces d'arbres, de fleurs, de feuilles, de bulbes.
Elles permettent d'aromatiser les plats et les boissons culinaires.
Elles ont surtout des propriétés très intéressantes pour la santé.
A Noël, on utilise certaines épices pour des recettes de Noël tel que les petits biscuits gingerbread, les pains d'épices.
Dans ces recettes, on retrouve  souvent les épices suivantes: la cannelle,  la noix de muscade,  le gingembre,  le clous de girofle, c'est ce que l'on  appelle les 4 épices. 

Voyons voir les bienfaits de ces épices de Noël :

- La cannelle :
Cette épice de couleur orangé provient de l'écorce interne du cannelier en forme de bâton enroulé. On l'utilise pour décorer ou faire revenir dans un plat. La plupart du temps on l'utilise en poudre.

Ses bienfaits pour la santé :
La cannelle est un super antioxydant, antimicrobien, conservateur d'aliments,  lutte contre le diabète de type 2, contient de la manganèse et du fer.
On l'utilise souvent dans les biscuits gingerbread,  le pain d'épices,  le vin chaud, le thé chaï, la sauce masala, tarte à  la citrouille,  compote de pomme, pommes au four, ...

- La noix de muscade :
Cette épice est l'albumen de la graine du fruit du muscadier provenant  de l'Indonésie.  Elle entre dans la composition  du curry. Elle est utilisée pour épicer les plats sucrés et salés. 

Ses bienfaits :
Cette noix de muscade est reconnue pour avoir des vertus contre les problèmes respiratoires et des rhumatismes.  A utiliser avec parcimonie. 

- Le gingembre :
Cette épice vient de la même famille que la cardamome, famille des zingiberaceae. Le gingembre est un rhizome, la racine de la plante. On utilise cette partie pour la cuisine, en lamelles, en poudre, en dés confits...

Les bienfaits du gingembre :
C'est un antioxydant, anti inflammatoire, anti cancer, antiémétique (nausée, vomissement). Il lutte contre la maladie d'Alzheimer. Améliore la digestion. Contient du manganèse et du cuivre.

- Le clous de girofle :
Le clous de girofle est un bouton florale du giroflier venant de l'archipel indonésien. 

Propriétés du clou de girofle :
C'est un antiseptique et un anesthésique. Utiliser pour le mal de dent.
Sert uniquement pour parfumer les plats et ne se mange pas en entier mais seulement en poudre.

Toutes ses épices avec leurs saveurs réchauffantes sont idéales pour passer un hiver cocooning et manger de bons petits plats, bon pour la santé. 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...