Les bienfaits et méfaits du soleil.

  Le soleil a des bienfaits et des méfaits selon la durée d'exposition face à celui-ci. Notre corps en a besoin à petite dose.

Le soleil est une étoile de notre système solaire autour duquel les 9 planètes gravitent. Il permet de nous donner lumière et chaleur. C'est grâce à lui que la vie a pu se développer sur notre Terre. Il est responsable de notre écosystème (météo...).

Les bienfaits du soleil :
Le soleil a des effets bénéfiques pour notre corps. En effet, les rayons ultra violets qu'il émet, permettent de synthétiser la vitamine D dans notre corps, et elle est utile pour fixer le calcium dans les os afin que ces derniers deviennent solides.
Il est bon pour le moral. La vue de la lumière du jour par la rétine des yeux permet de sécréter de la mélatonine, hormone du sommeil. Cette dernière intervient sur notre rythme biologique afin d'améliorer notre sommeil mais aussi sur notre humeur. Exposer son visage quelques minutes au soleil par jour suffit.
On peut retrouver de la mélatonine dans les aliments notamment dans les noix et noisettes majoritairement, puis dans le riz, les bananes, l'ananas.

Les méfaits du soleil :
Le soleil a aussi des inconvénients sur notre santé qui sont souvent du au manque de bon sens pour la plupart d'entre nous. En effet, une exposition au soleil trop longue peut causer des brûlures (coups de soleil), détruire les cellules de la peau et ainsi accélérer le vieillissement cutané. 
Depuis que le bronzage est à la mode, il y a de plus en plus de problèmes de peau (tâches brunes, rides, mélanome, cancer de la peau, acné...). 
Aucun animal ne resterait sous un très fort ensoleillement. Nous jouons avec notre santé au prix de la mode, et ce, dans beaucoup de domaine malheureusement. 
Malgré les protections chimiques (crèmes solaires) notre peau réagis de toute façon mal à l'abus du soleil. 

Conseils :
Il faut se protéger la peau (vêtement, crème solaire, parasol), les yeux (lunette de soleil) et la tête (chapeau) face au soleil de l'été. Même l'hiver il faudrait se protéger la peau et les yeux.

Le soleil c'est bon pour la santé mais à petite dose.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...