Que veut dire avoir une alimentation saine?

Une alimentation saine est une chose simple et sensée malgré l'envahissement de la nourriture agro-alimentaire.

Dans le contexte actuel, la définition d'une alimentation saine est souvent remise en cause dû à la mode des régimes qui respectent pas le corps.
Les modes alimentaires changent tellement rapidement qu'on en perd les bases principales.
L'industrie agroalimentaire et les lobbies nous influencent et nous dictent tellement sur ce que l'on doit manger ou pas. Or seul notre propre corps  sait ce qui est bon pour lui. Il suffit de constater nos corps grossissants, nos mauvaises digestions, nos maux de tête, nos cancers... pour que l'on comprenne, souvent trop tard, que l'on nous a manipulé.
Tous ça pour faire marcher une industrie non "conforme" pour notre corps, mais conforme pour leur bourse.

Pour répondre à la question, une alimentation saine doit être simple et sensée.
Simple, dans le sens où nous devons manger des produits simples, locaux, non transformés et les plus naturels possible.
Sensé, en fonction de ses propres besoins nutritionnels.
 Les besoins alimentaires de chacun sont différents selon un nombre important de critères (actif, sédentaire, sexe, corpulence, environnement...).

Mais la base est toujours la même, c'est à dire :
- Viande fraiche
- Poisson frais
- Légumes frais
- Fruits frais ou secs
- Condiments simples naturels (huiles végétales, épices, sauces maison...)

On pense souvent que les produits frais sont plus chers que les produits industriels ce qui est faux. Prenons l'exemple de la viande qui est l'aliment le plus cher; les gens ne prennent pas souvent en compte le rapport qualité prix. C'est sur quoi, les industriels trompent les consommateurs. Ces derniers pensent acheter moins cher, mais en réalité, c'est parce qu'il y a moins de quantité de viande ou alors que celle-ci est élevée dans des conditions déplorables.
Donc il vaut mieux acheter 180 gr de viande chez le petit commerçant du quartier, que d'acheter un plat de viande tout prêt en grande surface.

Voici quelques conseils pour choisir ses produits frais :
- La viande :
(pour toutes les viandes, les Labels Rouge, AB, AOC, IGP, Produits Certifiés sont des garantis). 
- Le boeuf :
Toujours française avec la mention VF et la mention INTERBEV. Achetez uniquement chez votre bouchez du quartier ou au rayon boucherie d'un supermarché? Dans ce dernier cas, la meilleure viande est la charolaise pour le boeuf. Et ne prenez pas de la vache, qui est la moins cher mais surtout la plus dure. Et puis la vache est élevée pour son lait et non pour sa viande.
- Le poulet :
Prenez du poulet fermier élevé en plein air de préférence. Voici un lien pour décrypter l'étiquetage d'un poulet français.
Le porc :
Evitez les saucisses industrielles, prenez-les chez le boucher charcutier. Porc français uniquement.
Pour les autres viandes :
Prenez uniquement de la viande française certifié Viande française ou avec le nom de la bête, par exemple, dinde française, lapin français...

- Le poisson et les crustacés :
Malheureusement, le poisson est très intoxiqué à cause de la pollution marine et des rivières (métaux lourds, hydrocarbures, plastiques...) et d'autant plus les poissons d'élevage tel que le saumon (Norvège,...) sauf le saumon sauvage (meilleure en goût et moins gras) qui n'a pas subis les traitements médicamenteux et nourris aux hormones.
Pour cela, mangez-en avec parcimonie, une fois par semaine suffit. Voir article Le Parisien.

- Les légumes :
Prenez toujours des légumes bio en provenance de France ou de pays voisin selon votre région, si votre porte monnaie vous le permet.

- Les fruits :
Achetez toujours les fruits en provenance de France sauf pour les fruits exotiques tel que la banane, ananas et bio. Pour achetez des fruits non bio, privilégiez les fruits à peau épaisse comme les bananes, les oranges, les avocats, les agrumes. Une peau qui ne se mange pas. Le fruit à l'intérieur est mieux protégé contre les pesticides.

- Les céréales :
Préférez-les toujours complètes. 
Achetez du pain complet, aux céréales, au son...Dans l'idéal ce serait de manger des farines sans gluten. Nous savons que le gluten se colle contre les parois intestinaux et peut provoquer la constipation, la mal absorption des vitamines, des maladies...
Pour le petit déjeuner, évitez les céréales du style corn flakes et ceux fait pour les enfants sauf les All Bran complets, les Quakers à l'avoine et d'autres du même genre.
Evitez les biscuits blancs, fourrés...(trop sucrés, trop transformés).

Plus généralement, il faut manger de tout pour satisfaire nos besoins nutritionnels.
Par ailleurs, le fameux slogan "manger cinq fruits et légumes par jour" n'ai pas suffisant. La réalité est qu'il faut en manger tous les jours et sans limite.



Enfin, privilégier le fait maison et choisissez  les bons ingrédients les moins transformés.


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