La viande, c'est bon pour la santé!

  La viande est un aliment très rassasiant pour la faim et est très appréciable au goût pour beaucoup d'entre nous.
Depuis la pré-histoire, l'homme est un chasseur-cueilleur. Il chasse le gibier uniquement, pêche le poisson et cueille fruits et feuilles. L'homme est devenu omnivore aujourd'hui, car son alimentation a évolué à travers le temps grâce à l'élevage de viande de boucherie et à l'agriculture.
Pour chasser et pêcher, l'homme devait fournir de gros efforts physiques et faire preuve d'intelligence pour attraper sa proie et se nourrir, quand il y arrivait. Les fruits et les feuilles étaient plus faciles pour se nourrir rapidement. Mais dans certaines régions froides, les fruits et légumes étaient plus rare. Ce qui obligeait l'homme à chasser et manger plus d'animaux en contre partie.

Les bienfaits de la viande :
Elle est riche en vitamine B12 et est très rassasiante car elle comporte beaucoup de lipides. La B12 contribue à la synthèse de l'ADN, favorise les globules rouges et équilibre le système nerveux.
En effet, la viande contient une bonne quantité de protéines riches en acides aminées essentiels et des minéraux, comme le fer, le zinc et le sélénium. 
Le fer contribue à aider le sang à apporter l'oxygène vers le cerveau et les muscles.
Tout comme ce dernier, le zinc contribue à la croissance, à la reproduction et permet de mieux combattre les infections et aide à mieux cicatriser.
Quand au sélénium, il contribue  à l'action des défenses anti oxydante et à la réparation de l'ADN.
Ces trois derniers sels minéraux se trouvent aussi dans les végétaux.

Le problème avec la graisse de la viande, c'est que l'alimentation d'aujourd'hui est trop riche en graisse animal venant de l'industrie agro-alimentaire. L'homme n'avait que la graisse de la viande pour tenir longtemps l'hiver. Or aujourd'hui, on trouve dans les rayons toute sorte de graisses végétales et animales rajoutées dans tous les plats même dans les produits sucrés, ce qui fait que nous mangeons beaucoup trop de graisse qu'on ne le devrait.
La graisse animal est bonne mais la surconsommation excessive est mauvaise, comme n'importe quel autre aliment.

Petits conseils alimentaires :
- Mangez de la viande en petite quantité.
- Ne mangez pas la peau, ni les gros morceaux de gras (couenne, gras de porc...). Prendre les morceaux les plus tendres comme le muscle et le choisir très peu persillé (graisse).
- Seulement la viande bouillie à l'eau ou légèrement grillée mais pas carbonisée (le grillé noir est mauvais pour la santé) et sans rajout de matière grasse. Attention aux barbecues.
La portion de viande est de 80 gr en moyenne selon le sexe, l'âge et la corpulence d'une personne et une fois par semaine dans l'idéal.

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