La vérité sur les produits light.

Les produits lights sont une aberration de l'alimentation qui nous font croire qu'ils vont nous aider à ne pas prendre de poids ou d'en perdre. Ce n'est qu'un coup de marketing pour nous faire consommer plus.
Avec le phénomène de l'obésité et des régimes qui grandit de plus en plus, l'agroalimentaire invente de nouveaux produits alimentaires permettant soi-disant de ne pas prendre de poids et donc de ne pas grossir. Ces nouveaux produits on les appelle les produits light ou produits allégés
Qu'est ce que cela veut dire ? Ils présentent leurs produits comme allégés en matière grasse voire même à 0%. Il existe toute sorte de produits light comme les yaourts allégés ou à 0%, les sodas light, les crèmes fraiches allégées, les céréales... 
Tous ces produits ont souvent comme public visé, les femmes (voire les annonces publicitaires du produit allégé). Les femmes sont considérées comme les meilleures consommatrices de manière générale, et comme c'est elles qui font souvent des régimes, elles influencent la création de nouveaux produits et donc des produits allégés. Car pour continuer à consommer un produit, le marketing change un peu les ingrédients du produit et ajoute  tous le vocabulaire publicitaire sur l'emballage que l'on connait maintenant. 

Cependant, on se demande pourquoi il existe encore beaucoup de personne en surpoids qui mangent ces produits allégés. En fait, les produits allégés sont des produits dont on a enlevé de la matière grasse mais par ailleurs on y a rajouté du sucre pour garder la saveur du produit.
D'un côté, les femmes en mangent plus du fait qu'ils sont allégés, ce qui en revient au même que si elles avaient manger un produit non allégé.
Et de l'autre, nous savons que le sucre fait grossir et bien plus que le gras. Donc pas de résultat voulu qui serait de manger comme d'habitude sans grossir.
L'agroalimentaire ne veut pas que les consommateurs changent leurs habitudes alimentaires et veulent qu'ils achètent toujours leurs produits donc ils en inventent d'autres pour fidéliser la clientèle.

Par ailleurs, les produits allégés en sucre sont des produits où l'on a remplacé le sucre par de l'aspartame ou autre faux sucre et édulcorant, ce qui n'est pas bon non plus pour la santé. 
Tout est une question de mot et de vocabulaire pour tromper le consommateur.
Dès qu'il y a suppression d'un ingrédient, un autre s'y ajoute pour compenser.

Donc pour résumer, cela ne sert à rien de consommer des produits allégés en matière grasse ou en sucre. Mieux vaut vous faire plaisir de temps en temps avec de bon produits avec du vrai gras ou du vrai sucre que d'acheter plein de produits allégés régulièrement. D'autant plus que vous ferez des économies. 
Il n'a jamais été prouver que l'on pouvez perdre ou ne pas prendre de kilos en continuant d'avoir une mauvaise alimentation.

Il faut savoir que les meilleurs produits sont les plus simples donc les moins trafiqués industriellement, et que ces produits simples sont les moins grossissant et aussi meilleurs pour votre santé.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...