Les méfaits du gluten.

  Le gluten est présent partout dans notre alimentation ce qui peut provoquer à la longue une intolérance au gluten. 
 
 Le gluten est un mélange de protéine et d'amidon contenu dans les céréales
Il est utilisé en farine en boulangerie pour la fabrication du pain afin que ce dernier gonfle.
Nous savons que les céréales que nous mangeons viennent de l'agriculture humaine. Que ces céréales sont ensuite transformés en farine ou cuit pour pouvoir les manger. Cela dit, pourquoi transformer un aliment qu'on ne peut pas manger au départ (cru) ? L'Homme se croyant omnivore pense qu'il peut manger tous se qu'il trouve dans la nature et même va jusqu'à transformer certaines plantes pour pouvoir les manger. Tous ça n'est pas très raisonnable. Il semblerait que l'Homme ne connaisse pas sa nature biologique car il a de plus en plus de maladies dû à son alimentation.
Le gluten est très présent dans notre alimentation de part les céréales. Mais nous savons que certains céréales ne contiennent pas de gluten comme le maïs, le riz complet, le sarrasin, le quinoa et d'autres.
structure du gluten

Les méfaits du gluten :
Cependant, le gluten rend nos intestins malades en attaquant la paroi de l'intestin grêle qui donne la maladie Coeliaque (intolérance au gluten). Il est aussi responsable de beaucoup de maladies comme la fatigue, les douleurs articulaires, la dépression, l'intolérance au lactose, l'anémie, l'ostéoporose, les calculs rénaux, la neuropathie, l'infertilité, l'arthrite, le lymphome intestinale, le cancer de l'intestin, la constipation et les maux de tête. 
Certaines personnes plus fragiles au niveau digestif vont avoir de gros symptômes physiologiques et seront reconnu comme allergique ou intolérant au gluten. Alors que d'autres personnes moins fragiles ne feront pas le lien entre les effets du gluten et les petits maux comme le mal de tête ou la fatigue. Nous faisons tous une intolérance au gluten à des niveaux différents car ce n'est pas un bon aliment pour notre corps. Il faut écouter notre corps et ne plus manger les choses qui nous font mal.

Par ailleurs, l'agriculture céréalière est très grande et peu faire vivre un pays. Il y a beaucoup d'argent à gagner avec les céréales car l'agroalimentaire et les industriels produisent beaucoup d'alimentation à base de céréales. C'est un gros business. 

Comment ne plus manger du gluten :
Si vous voulez éviter de manger du gluten, éviter tous les produits céréaliers c'est à dire, le pain, les biscuits, les gâteaux, les farines, les pâtes, les céréales du matin... Et vérifier toujours les étiquettes des ingrédients car parfois ils mettent du gluten (avec la mention gluten) alors qu'il ne devrait pas y en avoir, car c'est seulement pour donner de la texture et de la tenue à l'aliment.
Ou alors, faits votre propre cuisine avec des céréales et farine qui n'en contiennent pas. 
Mais sachez, et c'est une règle d'or pour une alimentation saine, c'est de manger uniquement les aliments que l'on peut manger cru naturellement dans la nature. Il est évident que personne ne va manger des céréales crues fraichement cueillies en se baladant dans les champs. D'autant plus que les graines de céréales n'ont aucun goût donc difficile de savoir si c'est bon ou non, et c'est là le piège.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...