Le régime sans glucide ou sans sucre.

Le régime sans sucre est un régime qui élimine le sucre de notre alimentation. Il est présent en trop grande quantité dans nos menus aujourd'hui.

A l'origine de notre alimentation :
Le régime sans glucide ou sans sucre est un régime alimentaire naturel car dans la nature, l'homme est tout d'abord un chasseur-cueilleur. C'est à dire qu'il chasse le gibier, pêche le poisson et cueille beaucoup de fruits et légumes feuilles. Le sucre ne fait pas parti de son alimentation. L'homme absorbe seulement le fructose des fruits qui est mieux digéré par l'organisme. Pour les légumes, l'homme mange seulement les légumes qu'il peut manger cru, donc pas de pomme de terre qui contient de l'amidon  qui se transforme en sucre, ni de céréales de type blé et même le riz.

Comment le mauvais sucre s'est introduit dans notre assiette :
C'est depuis l'agriculture des céréales que l'homme mange des glucides ou sucres lents  comme la farine, le pain, les pâtes, le riz qui deviennent une source d'une mauvaise alimentation si on en consomme trop et donc qui induit une prise de poids. Malgré ce que l'on a pu nous dire sur le sucre, ce dernier n'a aucune valeur nutritionnelle pour notre corps, mais il est une grande source d'énergie rapide pour le cerveau par exemple. Les meilleurs sucres nutritifs sont les aliments naturellement sucrés comme le miel et les fruits.

Si aujourd'hui nous sommes de plus en plus gros, c'est que nous consommons trop de mauvais sucre. Ces derniers sont raffinés, transformés (sirop de glucose), cachés dans les plats déjà préparés et dans d'autres alimentations industrielles. Il faut donc bien surveiller les étiquettes des ingrédients

Aujourd'hui, il est très difficile de faire ses courses sans acheter des produits sucrés. Car les aliments à base de sucre, comme les produits céréaliers, les légumes à fécules et les pâtisseries et autres, sont des produits peu chers et se trouvent dans les trois quarts des produits que nous trouvons dans les rayons des supermarchés. C'est un peu l'aliment du pauvre.

Par ailleurs, le mauvais sucre ou sucre industriel est la cause de beaucoup de maladies comme le diabète, l'augmentation du mauvais cholestérol LDL, la triglycéride, la constipation, les douleurs menstruelles, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres.

Voici une liste d'aliments à privilégier et à éviter si vous voulez perdre du poids et garder votre santé : 

Les aliments à privilégier :
- viande dégraissée, poisson blanc, volailles dégraissé
- tout les légumes
-  tous les fruits

Les aliments à éviter :
- pain, nourriture à farine (pâtes...), riz
- céréales
- patates
- nourriture très sucré (pâtisseries, viennoiseries...)
- bombons

Voici une liste des noms barbares et dérivé du sucre industriel :
sucre (en tous genre), caramel, dextrose, édulcorant, fructose ou lévulose, galactose, glucose, gula djawa, gur, HFCS (sirop de blé riche en fructose),  lactose (lait), maltose, mélis, miel, molasses, oligosaccharides, panela, panocha, saccharose, sucrose, sirop (en tous genre).

Cet article est écrit à partir du livre de Gary Taubes FAT : pourquoi on grossit.


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