Les vertus de l'huile essentielle de lavande

  La lavande est réputée pour être le produit phare de la Provence et ce du fait que la lavande est une plante longtemps utilisée pour ses senteurs et ses vertus.

  La lavande est un arbrisseau avec des fleurs mauves ou violettes qui poussent principalement dans les régions ensoleillées comme la Provence et le bassin méditerranéen et dont la production principale se trouve dans le Vaucluse.
Avec la lavande on produit de l'huile essentielle de lavande que l'on utilise surtout en parfumerie
On peut tout parfumer avec la lavande que ce soit pour des parfums, des produits de nettoyage comme le savon, parfumer l'intérieur des armoires avec des lavandes séchées pour parfumer le linge et faire fuir les mites.



L'huile essentielle de lavande est obtenu par distillation. Il y a trois principales sortes de lavande , la lavande vrai (cultivées), la lavande aspic (sauvage) et les lavandins (cultivés).
La lavande aspic porte ce nom du fait qu'à l'époque cette lavande servait à frotter sur les piqûres des vipères pour sa vertu antivenimeuse.

Les vertus:
L'huile essentielle de lavande est une huile antiseptique, bactéricide, désinfectante, calmante, antispasmodique, carminative, insectifuge, antipoux, antipelliculaire.
On peut utiliser cette huile en usage externe et en diffusion.
En usage externe, on peut l'appliquer sur les écorchures, irritation et problème de peau, brûlures, boutons, sur les piqûres d'insectes et morsures de vipères, sur le cuir chevelu avec un shampoing pour lutter contre les poux et les pellicules, sur le bas du ventre pour calmer les douleurs menstruelles, en massage sur les tempes pour les maux de tête, dans le bain pour soulager les douleurs musculaires, en inhalation pour le rhume, la toux, la sinusite et la grippe.
Il est cependant conseillé de mélanger une huile essentielle avec de l'huile végétale pour une application cutanée.
En diffusion, cette huile de lavande permet de calmer le stress, les angoisses, l'agitation et de favoriser le sommeil. Pour plus d'efficacité, on peut la mélanger avec de la mandarine, de l'orange ou du petit grain.
Contre indication pour les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans et les allergiques.

Commentaires

  1. bonjour,
    j ai ds mon jaredin de la lavande, é ce que je prendre des fleurs et mettre sur la tete de ma fille pour que les poux s' empartent ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...