Produit laitier-Le lait de vache

 Le lait est riche en calcium et permet de fabriquer du bon fromage. 
 

 Le lait est une boisson que l'on consomme régulièrement depuis la naissance. Il contient tout les nutriments nécessaire à la croissance de l'enfant
Les animaux mammifères produisent aussi du lait comme la vache, la chèvre, la jument, l'ânesse et la brebis. 
Avec ces laits, on produit des fromages et des yaourts. Mais le lait le plus consommé est le lait de vache puis le lait de chèvre et de brebis.
Cependant, on remarque que beaucoup de personne ne tolère pas le lactose contenu dans le lait de vache. Cela produit des ballonnements, des diarrhées et des maux de tête. En effet, nous ne sommes pas fait pour boire du lait de vache car il contient bien sur ce lactose mais aussi parce que ce lait contient de l'hormone de croissance qui est normalement destiné aux petits veaux qui vont devenir des vaches ou des taureaux qui sont des bêtes très imposantes. Et nous n'avons pas l'intention de devenir énorme.
Par ailleurs, le lait de chèvre et de brebis sont plus digeste car moins lourd pour la digestion et bien sur se sont des petits animaux ayant moins besoin d'hormones de croissance que les vaches.
Par contre, ce lait de vache peut être consommer par les jeunes enfants pour leur croissance, mais à l'âge adulte, on ne devrais plus boire de lait mais seulement les fromages qui ont perdus le lactose et l'hormone car ils ont subis un affinage et gardent tous les nutriments nécessaire pour notre corps.


L'économie:
Cet engouement de boire du lait de vache vient surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale où le marché du lait à exploser. De plus, on devait revaloriser ce produit pour harmoniser son prix avec celui du blé. Mais aussi, le lait de vache est plus rentable car la production par les vaches laitières est énorme. Donc le lait est plus un produit de commerce qu'un produit indispensable pour notre santé. D'ailleurs nous ne somme pas fait pour boire du lait à l'âge adulte. 


Le calcium:
Malgré tout l'apport en calcium  que nous donne le lait, on se demande pourquoi il y a encore autant de gens qui ont un problème d'ostéoporose aujourd'hui en France. Car le lait apporte beaucoup de calcium mais le corps humain ne le fixe pas naturellement dans nos os. Cela rend les os plus épais mais plus poreux et donc plus fragile.
On sait par ailleurs que les asiatiques, les africains et les indiens ne mangent pas de produits laitiers comme nous (les pays occidentaux) et ont très peu de problèmes d'ostéoporose. Car ils savent que le calcium contenu dans certains aliments comme les fruits secs et certains légumes est fixé par le corps.

Parmi les ingrédients contenant beaucoup de calcium qui se fixent on cite: 
le tofu dérivé du soja, les choux, les fruits secs, figues fraiches, sardine, cresson, épinards, sole, crevette, dattes...
Et parmi les fromages contenant le plus de calcium: Beaufort, Emmental et Comté soit 1000mg/100g.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...