Une manucure pour avoir de belles mains

  La manucure permet d'avoir de beaux ongles bien coupés et limés. Avoir de belles mains bien soignées est un signe d'hygiène important et un signe de séduction. 

La manucure est un soin des ongles. En effet, qui aimerait se faire toucher voire caresser par des mains sales, écorchées avec des ongles rongés et abimés? personne!

Les ongles:
L'ongle est composé de trois parties dont la partie dure constituée de kératine, du lit unguéal (partie rose sous l'ongle) et de la matrice qui constitue la croissance de l'ongle. Il possède aussi une lunule (partie blanche en forme de croissant à la base de l'ongle), visible chez la plupart des gens. 
Des ongles en bonne santé se définissent par des ongles lisses et durs, le dessous de l'ongle rose et l'extrémité blanche.



La manucure:
Tout d'abord, il faut avoir des ongles propres. 
Dans un premier temps, laver vous les mains de préférence avec du savon de Marseille ou au pin d'Alep à base d'huile d'olive ce qui va éviter de trop sécher les mains
Ensuite, mettez du savon sur du coton tige, avec ceci vous allez nettoyer sous les ongles, ce qui va enlever toute la poussière et les impuretés en profondeur mais aussi cela va les blanchir. Pour plus de blancheur vous pouvez les nettoyer ensuite avec du citron.
Rincer à l'eau clair puis sécher les mains et bien les ongles avec une serviette propre et sèche.
Couper avec le coupe ongle ou aux ciseaux vos ongles à la taille désiré mais ne jamais couper les ongles trop court à ras de la peau, cela risque de vous faire des ongles incarnés et c'est pas très jolie. Couper en ovale, en arrondi ou légèrement carré en laissant un peu de bord blanc (0,1cm) pour celles qui veulent des ongles courts et ni trop long non plus, 0,5 cm maximum de bord blanc, au de là ça devient vulgaire selon moi. L'idéal est de 0,3 cm.
Ensuite limer avec une lime en carton dans le sens du haut vers le bas en biais, autrement dit vers l'extérieur, mais jamais de va et vient, ça fragilise l'ongle. Limer pour lisser et finaliser la forme souhaitée de l'ongle.
On dit qu'il faut repousser et couper les cuticules, mais pour moi ils forment une barrière protectrice entre la peau et l'ongle et empêchent les bactéries de pénétrer. De plus, cela rend lisse au touché s'ils sont bien hydratés et évite le bourrelé de la peau.
On peut seulement les affiner en appliquant régulièrement de l'huile hydratante comme l'huile d'amande douce et les couper seulement s'ils se déchirent tous seuls. S'ils sont là ce n'est pas pour rien.
Ensuite appliquer sur vos mains une crème hydratante ou une huile comme l'huile d'amande douce qui est idéale pour les peaux très sèches. Faites un massage avec votre doigt sur les ongles en insistant sur le contour avec l'huile pour bien les adoucir et les nourrir.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...