Une peau douce grâce au gommage corporel

  Le gommage corporel est un soin pour la peau du corps permettant l'élimination des peaux mortes, des impuretés bouchant les pores et adoucir la peau.
C'est un soin ancestral car il existait déjà à l'époque grâce au hammam.
Le hammam est venu du Maghreb et consiste à recevoir de la chaleur humide dans une pièce afin de dilater les pores de la peaux et de faire une toilette avec du savon noir puis un gommage au gant de kessa et un massage du corps avec de l'huile d'argan pour hydrater. Cela permettait l'élimination en profondeur des impuretés avec beaucoup d'efficacité.
Aujourd'hui, on nous propose dans les commerces des crèmes exfoliantes de toutes sortes avec des granules ou billes et d'autres sortes de gants en éponge de crin, de loofah ou en polyamide. Ces produits sont fait pour le bain et le gommage à la maison.
Bien sur, le plus efficace pour le gommage est d'aller dans les hammams, mais on ne vit pas toujours à côté d'un hammam, donc quelques conseils pour le gommage à la maison sont nécessaires.



Le hammam à la maison:
L'idéal serait de reconstituer un hammam dans sa salle de bain.
Tout d'abord, faire chauffer la salle de bain avec un chauffage.
Ensuite prendre un bon bain chaud ou une douche chaude en laissant bien la vapeur d'eau envahir la salle de bain.
Ensuite, se savonner avec du savon noir sur le corps. 
Laissez vous vous imprégnez de la chaleur puis frotter bien la peau avec le gant de Kessa mouillé. Il faut bien frotter jusqu'à voir apparaitre des petites peaux noires qui sont en fait la saleté qui s'étaient bien incrustés dans les pores. Ne pas insister sur les seins et l'entre jambe où la peau est fragile.
Rincer et lavez vous avec du rhassoul qui est un produit naturel lavant, une argile venue du Maroc qui absorbe l'excès de sébum.
Rincer vous ensuite et sécher vous.
Appliquer ensuite sur tout votre corps de l'huile d'argan pure et naturel bien entendu en vous massant, ou demander à quelqu'un de vous faire un massage avec cette huile.


Le gommage moderne et rapide:
Faite de même avec un gant exfoliant et du savon d'alep à l'huile d'olive.
Il est plus simple d'avoir deux gants avec du savon dessus, puis gommez et lavez vous  en insistant bien sur les genoux, les coudes. Puis sur les cuisses et les fesses pour réduire l'effet capiton de la peau.
Ensuite rincer et séchez vous.
Puis passez sur le corps de l'huile d'argan ou d'amande douce sur tout le corps.


Bien sur il est plus efficace et plus économique de faire un gommage avec des gants spéciaux au lieu d'acheter des crèmes de gommage. Car dans ses produits il n'y a pas toujours des ingrédients bon pour la peau.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...