Le choix et les vertus du thé

Le thé est  une boisson très ancienne qui permet de garder une bonne santé et une vitalité.
 
Les bienfaits du thé:

Le thé est obtenu à partir des feuilles du théier, petit arbuste, qui est cultivé principalement dans les pays de l'Asie de l'Est, du Kenya et de la Tanzanie.
Le thé est une boisson stimulante qui possède beaucoup de bienfaits pour la santé. En effet, il contient beaucoup de vertus comme dirait un chinois du 1er siècle "Avec une saveur amère, le thé aide l'esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision". 
La liste des composants du thé est longue, mais on peut en retenir les principaux comme les vitamines C, E et B, bétacarotène, antioxydants, chlorophylle, caféine. Le thé diminue les risques de maladies cardiovasculaires, cancers et accidents vasculaires cérébraux.
Le thé possède des stimulants comme la caféine que l'on appelle théine. Il faut savoir que la théine se libère à la première minute de l'infusion et que les tanins se libèrent au bout de 3 à 4 minutes. Les tanins (responsables de l'amertume d'un thé) ont l'effet de neutraliser la théine dans le corps si l'infusion du thé est longue. Donc si vous voulez garder l'effet stimulant de la théine mieux vaut ne pas laisser infuser plus d'une minute.
Il faut savoir que la théine donne de l'énergie sur du long terme (la journée) contrairement à la caféine qui est instantané mais de courte durée.


 Le meilleur thé:

Le meilleur thé est sans aucun doute le thé en vrac que l'on achète dans une épicerie fine. Car les thés en sachet commerciaux sont issus de la récolte des feuilles de dernière catégorie, elles sont donc de moins bonnes qualités, d'autant plus qu'elles sont misent en petits morceaux et perdent de leur saveur pour ensuite les mettre dans des sachets en papier dont les particules se diffusent aussi dans l'eau. Il n'est donc pas intéressant d'acheter et de boire un thé de mauvaise qualité avec en plus un arrière goût de papier. Pour votre porte monnaie et votre santé, il est plus intéressant d'acheter du thé en vrac car ayant beaucoup d'arômes on en met moins et aussi pour boire un vrai thé avec toutes ses saveurs et ses bienfaits.
On trouve plusieurs sortes de thé. Par ordre d'oxydations importantes des feuilles, nous avons le thé noir, le thé semi fermenté, le thé vert, le thé jaune et le thé blanc. Le thé rouge n'étant pas du thé, c'est en fait du Rooibos, un petit buisson de l'Afrique du sud, dont on fait sécher des petits morceaux pour les faire infuser. Le seul thé rouge qui mérite son appellation est en fait du thé noir pour les chinois.
On remarque que plus il y a transformation et oxydation des feuilles  moins il y restera de vertus pour le thé final. Donc le thé blanc est le meilleur en qualité, en vertus et en saveurs selon les plus fins amateurs en Europe.
Par ailleurs, il y a aussi des thés noirs ou verts qui sont additionnés de plantes et de fleurs comme le jasmin pour varier les arômes et les senteurs.

Préparer un bon thé:

Pour faire un bon thé il faut bien évidement un thé de qualité et selon vos préférences en matière d'arômes. Faire bouillir de l'eau et faire infuser votre thé 1 à 5 minutes selon vos préférences. Ajoutez-y du sucre ou du miel ou autre si vous le souhaitez mais cela peut dénaturer les saveurs du thé
Il existe plusieurs façon de faire un thé, il y a le thé à la marocaine, il s'agit du thé à la menthe et le thé glacé.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...