Le chocolat, les vertus et quelques recettes gourmandes

Le chocolat , tout le monde l'aime. Il apporte réconfort et vitamines.

Les bienfaits du chocolat:

Le chocolat est un aliment obtenu à partir de fève de cacao venant d'un arbre appelé le cacaoyer. Il existe différentes espèces de cacaoyer qui permettent d'avoir différentes saveurs et arômes selon la culture et le pays. 
Le chocolat est connu grâce aux Mayas et aux Aztèques (Mexique) qui en ont fait une boisson des dieux et qui serait le symbole de la fertilité.
Le chocolat a des vertus très appréciables aujourd'hui du fait qu'il est un très bon anti-stress, lutte contre l'anxiété et la fatigue, ceci grâce au magnésium qu'il contient, soit 112 mg pour le chocolat noir évidemment. C'est aussi un anti mauvais cholestérol grâce à ses flavonoïdes ayant des propriétés anti-oxydantes et aussi possède de la vitamine B3 qui permet de réduire l'encrassement des artères.
Il protège aussi contre les radicaux libres, possède des minéraux comme le zinc, le manganèse et le cuivre qui sont des actifs. 
Le meilleur chocolat:

On peut trouver le chocolat sous plusieurs formes, en tablette, en boisson, en confiseries, en poudre, en pâtisseries ...Mais la meilleure dégustation de chocolat se trouve sous forme de carré ou de boisson chaude. Il existe plusieurs chocolat, chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc (oui le chocolat blanc est du chocolat car il contient uniquement du beurre de cacao et non la poudre de cacao qui donne la couleur noir). 
On peut dire que les grands dégustateurs et même les vrais amateurs de chocolats préfèrent le chocolat noir car le noir contient toute la saveur du cacao et garde une certaine petite amertume appréciable. Il est beaucoup moins sucré donc meilleur pour la santé, il est plus riche en cacao gardant la totalité de ses nutriments donc plus riche donc cale la faim plus facilement ce qui évitera d'en consommer excessivement contrairement au chocolat au lait ou blanc qui contiennent beaucoup de sucre (le sucre appel le sucre et nous fait grossir). Donc pour les gourmands mieux vaut aimer le noir car les autres chocolats sont moins "contrôlables" malgré qu'ils soient très bons aussi.
Qu'il soit en carré ou en poudre mieux vaut prendre du chocolat noir ou 100% cacao quitte à rajouter du sucre de meilleur qualité comme la cassonade ou du miel.
Les meilleurs chocolats en confiseries sont certainement les chocolats Puyricard par exemple, en poudre c'est le Van Houten, en tablette c'est selon les goûts de chacun. 


Préparation d'un bon chocolat chaud:

Il existe différentes façons de faire un chocolat chaud, il y a le chocolat à l'ancienne, le chocolat maya, le chocolat viennois, chocolat brésilien, chocolat créole, chocolat irlandais, chocolat espagnol.
Pour préparer un bon chocolat chaud à l'ancienne, il faut tout d'abord un chocolat en poudre 100% cacao (Van Houten par exemple), du lait, un peu de crème liquide pour plus d'onctuosité et du sucre type cassonade ou du miel. Ceci est la base d'un bon chocolat, ensuite vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille ou de la cannelle en poudre. 

Quelques recettes: 
Pour faire un chocolat maya: chocolat noir en morceaux, petit piment rouge, gousse de vanille, du lait, bâton de cannelle, du miel.
Chocolat brésilien: chocolat noir, eau, lait, sucre, café fort.
Chocolat irlandais: chocolat noir, lait, crème, sucre vanillé, Whisky ou Bailey's.
Chocolat espagnol: chocolat noir, lait, fécule, gousse de vanille, sucre.
Chocolat viennois: chocolat noir, lait, crème chantilly, sucre glace, cacao en poudre(décor).
Chocolat créole: cacao en poudre, lait, jaune d'oeuf, cassonade, fécule, gousse de vanille, cannelle, muscade, coriandre moulue, poivre.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...