Bienfaits et préparations du café

Le café est la boisson chaude la plus consommée au monde, car il donne de l'énergie rapidement.

Les bienfaits du café :
Le café est très bon pour la santé. Et ce n'est pas pour rien qu'il est un des aliments le plus consommé au monde notamment sous forme de boisson. Il est bénéfique contre la maladie d'Alzheimer, il stimule les fonctions de la mémoire, favorise la digestion en incitant par ailleurs la contraction intestinale et a un effet diurétique. C'est un excellent anti-oxydant contre les maladies neurovégétatives comme la maladie de Parkinson, Alzheimer et sclérose en plaque. Le café est un stimulant grâce à la caféine qu'il contient, permettant la concentration intellectuelle, la lutte contre la fatigue, le stress, la migraine, influence sur la mauvaise humeur et bien d'autres encore. Attention, il a aussi des mauvais effets secondaires pour les personnes sensibles, comme des tremblements, de la nervosité, la tachycardie et la colère.
Pour info, le café est considéré comme une drogue dure, du fait que la dépendance à la caféine est rapide, donc à consommer avec modération. En moyenne, la consommation conseillée est de 300 mg maximum par jour pour une femme et 400 mg pour un homme, en sachant qu'un café espresso est composé de 77 mg de caféine. Plus il y a d'eau, plus la caféine se libère et aura un effet plus excitant.
Le meilleur café :
Les grands spécialistes de café apprécient le café 100% Arabica du Blue Mountain de Jamaïque pour sa saveur douce et peu amer. En effet, c'est l'Arabica qui est reconnu comme la meilleure espèce d'arbre pour son goût plus aromatisé et moins amer que le Robusta. D'autant plus que l'Arabica contient moins de caféine.

Préparation d'un bon café :
Pour préparer un bon café, il faut tout d'abord choisir un bon café, c'est à dire un 100% Arabica pour les connaisseurs. Ensuite, il y en a de plusieurs formes  que l'on trouve dans le commerce comme le café moulu, en dosette ou soluble. 
Il y a aussi différentes techniques de préparation avec plusieurs sortes de cafetière, comme la cafetière à filtre, la cafetière italienne à pression, la cafetière à piston, le percolateur (machine à espresso) et le café turc. 
Parmi toutes ces techniques, les dégustateurs professionnels utilisent la cafetière à piston qui permet d'extraire admirablement les arômes. Mais le choix de la technique de préparation et du café est en fonction des goûts de chacun.



cafetière à piston

cafetière italienne à pression

cafetière à percolation ou machine à expresso

café turc





Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...