mercredi 18 juin 2014

Que veut dire avoir une alimentation saine?

Aujourd'hui avoir une alimentation saine est  difficile à cause de l'industrie agroalimentaire. Une alimentation saine c'est souvent une alimentation simple et sensé.

Dans le contexte actuel, la définition d'une alimentation saine est souvent remise en cause dû aux régimes qui augmentent de plus en plus et nous interpelle sur cette fameuse question.
Les modes alimentaires changent tellement rapidement qu'on en perd les bases de notre alimentation.
L'industrie agroalimentaire et les lobbies nous influencent et nous dictent tellement sur ce que l'on doit manger ou pas et nous disent sur ce qui est bon pour nous. Or seul notre propre corps à chacun sait ce qui est bon ou pas pour lui. Il suffit de constater nos corps grossissants, nos mauvaises digestions, nos maux de tête, nos cancers... pour que l'on comprenne, souvent trop tard, que l'on nous a manipulé.
Tous ça pour faire marcher une industrie non "conforme" pour notre corps humain, mais conforme pour la société.

Pour répondre à la question, une alimentation saine doit être simple et sensé.
Simple, dans le sens où nous devons manger des produits simples, locaux, non transformés et les plus naturels possible.
Sensé, dans le sens où l'on doit manger en fonction de ses propres besoins nutritionnels.
 Les besoins alimentaires de chacun sont différents selon un nombre important de critères (actif, sédentaire, sexe, corpulence, environnement...).

Mais la base d'une alimentation saine est toujours la même, c'est à dire:

Viande fraiche
Poisson frais
Légumes frais
Fruits frais ou secs
Condiments simples naturels (huiles végétales, épices, sauces maison...)
L'on pense souvent que les produits frais sont plus chers que les produits industriels ce qui est faux. Prenons l'exemple de la viande qui est l'aliment le plus cher: les gens ne prennent pas souvent en compte le prix avec la quantité. C'est sur quoi les industriels trompent les consommateurs. Ces derniers pensent acheter moins cher mais en réalité c'est par ce qu'il y a moins de quantité de viande.
Donc il vaut mieux acheter 180 gr de viande à la boucherie que d'acheter un plat de viande tout prêt.

Voici quelques conseils pour choisir ses produits frais:

La viande:
(pour toutes les viandes, les Labels Rouge, AB, AOC, IGP, Produits Certifiés sont des garantis). 

 Le boeuf:
Toujours française avec la mention VF et la mention INTERBEV. A acheter uniquement chez votre bouchez du quartier ou au rayon boucherie d'un supermarché, dans ce dernier cas la meilleure viande est la charolaise pour le boeuf.
Le poulet:
Prendre du poulet fermier élevé en plein air de préférence. Voici un lien pour décrypter l'étiquetage d'un poulet français.
Le porc:
Eviter les saucisses industrielles, prenez les chez le bouchez. Porc français uniquement.
Pour les autres viandes:
Prendre uniquement de la viande française certifié Viande française ou avec le nom de la bête, par exemple, dinde française, lapin français...

Le poisson et crustacés:
Malheureusement, le poisson est très intoxiqué à cause de la pollution marine et des rivières (métaux lourds, hydrocarbures, micro organismes...) et d'autant plus les poissons d'élevage tel que le saumon (Norvège,...) sauf le saumon sauvage (meilleure en goût) qui n'a pas subis les traitements médicamenteux.
Pour cela, mangez en avec parcimonie, une fois par semaine suffit. Voir article Le Parisien.

Les légumes:
Toujours prendre des légumes en provenance de France et éplucher les ou rincer les bien, et Bio si votre porte monnaie vous le permet.

Les fruits:
Toujours prendre les fruits en provenance de France sauf pour les fruits exotiques tel que la banane, ananas ...
Toujours éplucher les fruits à peau s'ils ne sont pas bio, par exemple la pomme et le raisin sont les plus toxiques à cause des pesticides.
Manger donc les fruits de saisons.

Les céréales:
Toujours et toujours complètes. 
Acheter du pain complet, aux céréales, au son...
Pour le petit déjeuner, éviter les céréales du style corn flakes et ceux fait pour les enfants sauf les All Bran qui sont complet, les Quakers à l'avoine et d'autres du même genre.
Eviter les biscuits blancs, fourrés...(trop sucrés, trop transformés).

 Plus généralement, il faut manger de tout pour satisfaire nos besoins nutritionnels.
Par ailleurs, le fameux slogan "manger cinq fruits et légumes par jour" n'ai fait que pour lutter contre l'obésité, et n'est en aucun cas une réalité car jamais nous ne pouvons manger cinq fruits et légumes par jour, la réalité est qu'il faut en manger tous les jours que ce soit fruits ou légumes ou les deux mais l'important est d'en manger souvent dans la semaine. Le chiffre cinq n'est pas réaliste.
 En parlant de quantité, c'est dans la semaine et non dans le jour qu'il faut manger varié. Il est difficile de manger tous les aliments en un seul jour. La réalité est de répartir les aliments sur une semaine.

De plus, les régimes végétariens ne sont pas une alimentation saine, ni celle uniquement carnivore, ni fructivore ou frugivore, ni végétalien...Ces derniers ne sont que des principes intellectuels. 
Ces alimentations ne sont pas naturelles voire dangereuses pour l'homme sur une longue durée. Elles peuvent carencer le corps, d'où l'utilisation de complément alimentaire (vitamine B2) chez certain.
Elles peuvent servir uniquement pour des mini diets (un jour ou deux). Les mini diets sont naturels et beaucoup d'animaux le font.

Pour rassurer, il faut cependant se faire un petit plaisir une fois par semaine avec des pâtisseries, sucreries...Nous savons que le sucre est mauvais pour la santé donc il faut mesurer ses envies.

"C'est la dose qui fait le poison". Paracelse.








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