lundi 23 juin 2014

La viande, c'est bon pour la santé!

 La viande c'est bon pour la santé et ceux depuis toujours. C'est notre aliment principale car possède plein de vitamines, est très rassasiant pour notre fin, nous donne de la force pour nos muscles.

La viande, c'est bon pour la santé!
Voilà une phrase qu'il faut se dire, car certain dans les médias se permettent de dire que la viande c'est mauvais pour la santé, que ça donne le cancer, que c'est toxique pour le corps...Depuis la nuit des temps nous mangeons de la viande et c'est notre premier aliment de base depuis que l'homme existe.

Petit rappel de nos origines:
Depuis la pré histoire, l'homme est un chasseur cueilleur. Il chasse le gibier, pêche le poisson, cueille fruits et feuilles. L'homme est devenu omnivore depuis très longtemps car il a évolué a travers les temps. 
Pour chasser et pêcher, l'homme devait fournir de gros efforts physiques et faire preuve d'intelligence pour attraper sa proie et enfin se nourrir. Les fruits et feuilles étaient faciles à manger car faciles à cueillir, ils servaient de substituts ou de compléments si au cas ou l'homme n'aurait pas assez mangé.

Les bienfaits de la viande:
La viande était l'aliment de base de l'homme car la viande est très riche en nutriment et est très rassasiant.
En effet, la viande contient une bonne qualité de protéines riche en acides aminées essentiels permettant une bonne croissance des cellules, essentiels pour les enfants, les adolescents, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées .
Elle contient aussi des minéraux, comme le fer le zinc et le sélénium.  
Le fer de la viande est un fer héminique qui est absorbé plus facilement  par l'organisme que celui des végétaux. Le fer contribue à aider le sang à apporter l'oxygène vers le cerveau et les muscles.
Tout comme le fer, le zinc de la viande est mieux absorbé que les végétaux dans l'organisme. Il contribue à la croissance et à la reproduction et permet de mieux combattre les infections et aide à mieux cicatriser.
Quand au sélénium , il contribue  à l'action des défenses anti oxydante et à la réparation de l'ADN.
La viande contient une vitamine très importante pour l'organisme et seule la viande et autre produit animal contiennent cette vitamine qui est la B12 et autres vitamines du groupe B. La B12 contribue à la synthèse de l'ADN, favorise les globules rouges et équilibre le système nerveux.
Mais aussi, la viande contient de bonnes graisses pour l'organisme. Celles qui contiennent des vitamines liposolubles, et acides gras essentiels. Cette graisse contribue à donner de l'énergie.

Le problème avec la graisse de la viande, qui est souvent mis à tord, est que l'alimentation d'aujourd'hui est très enrichi en graisse animal industriel.
L'homme, avant, n'avait que la viande pour pouvoir manger de la graisse, seule meilleure énergie pour son organisme. Or, aujourd'hui, on trouve dans les rayons toute sorte de graisses végétales, des graisses animales rajoutées dans tous les plats même dans les produits sucrés, ce qui fait que nous mangeons des graisses animales tous le temps même sans manger de viande.
La graisse animal est bonne mais la surconsommation excessive est mauvaise, comme n'importe quel autre aliment.

Petits conseils alimentaires:
La viande, il faut en manger régulièrement, et surtout varié le type de viande , blanche et rouge. 
Ne pas manger la peau, ni les gros morceaux de gras (couenne, gras de porc...). Prendre les morceaux les plus tendres (muscle, chair). Le gras est déjà présent dans le muscle et la chair pas besoin d'en rajouter de trop.
Manger la viande bouilli à l'eau ou grillée mais pas noirci (le grillé noir est mauvais pour la santé) et sans rajout de matière grasse animal (beurre) sauf si c'est une viande très maigre comme la dinde ou le jambon de porc.
La portion journalière en viande est de 100 gr à 200 gr en moyenne selon le sexe, l'âge et la corpulence d'une personne. En moyenne, pour la viande rouge la portion est de 180 gr et 225 gr pour la viande blanche pour un adulte.
Pour les abats, une fois par semaine suffit car très riche en fer.

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