samedi 2 juin 2012

Un bon sommeil pour une meilleure santé.

 Un bon sommeil est très réparateur et permet au corps de se régénérer que se soit d'un point de vue physique et mentale et ainsi de garder une bonne santé.
 
 Le sommeil est un état naturel et important pour la santé
Il existe six phases de sommeil dont la première est la phase de somnolence, le début de l'endormissement et de la relaxation, la seconde phase est le sommeil léger qui prend 50% du temps au total, la troisième et quatrième phase est le sommeil profond, il dure 1h40 et il est très important car c'est la phase où les cellules du corps se renouvellent, la cinquième phase est le sommeil paradoxal, là où se passent tous les rêves et durent 20% à 25% du temps et la sixième phase se sont de petits réveils entre chaque phases qui durent quelques petites minutes et aussi la dernière avant le vrai réveil.
En vieillissant, la durée du sommeil diminue mais les six phases continuent à se faire mais sur des durées de plus en plus courtes. L'important pour un bon sommeil c'est que ces six phases se fassent peu importe la durée total du sommeil.

Cependant, le sommeil est réparateur d'un point de vu physique, psychologique et nerveux, en tous cas, sur tous point de vu. 
C'est durant le sommeil que le cerveau est le plus en activité car c'est à ce moment qu'il se régénère, mémorise, met en place tous les éléments appris dans la journée. C'est de là que vient l'intelligence car le cerveau réorganise, répertorie, analyse, place dans des compartiments, mais aussi il fait un tri pour garder des choses essentielles pour la personne, c'est pour cela que nous n'avons pas les même détails d'un souvenir vécu avec une autre personne.
 C'est de là que vient l'exclamation de A.Einstein "Eureka" qu'il prononça à son réveil parce qu'il avait trouvé la solution.

Par ailleurs, il se pourrait (simple théorie) aussi que l'intuition ou les visions viennent de l'accumulation et de l'organisation d'informations que le cerveau amasse et permet de donner des déductions ou des images instantanées. Cependant, l'intuition grandit au fur et à mesure que l'on est réceptif à son environnement (personnes, nature, circulation, bruits, paroles, animaux...) et aussi par le fait d'être détendu, attentif, observateur et à l'écoute sur l'interaction entre les choses et avoir l'esprit ouvert. Par de là, plus vous amasserez d'informations plus vous pourrez comprendre les choses facilement et apercevoir les vérités sur certaine chose.

Il y a une théorie qui dit que les gens qui dorment beaucoup (de 8h à 12h de sommeil) et qui se couche tard et se lève tard ont plus de capacité intellectuelle. Peut être à cause de l'activité de l'organisme du corps selon les heures. 
Cela dit, beaucoup de gens ont du mal à se réveiller tôt le matin. Notre quotidien est régi par le travail et non par nos besoins corporels, ce qui peut expliquer beaucoup de chose sur nos défaillances physiques et intellectuelles dans la journée.


Cela dit, voici quelques conseils pour avoir un bon sommeil réparateur:
-mangez léger le soir
-ayez une bonne literie et un bon oreiller de préférence pas trop mou et ergonomique.
-faites des activités physiques dans la journée.
-sortez, prenez un bain de soleil dans la journée (rester toute la journée enfermé à la maison peut décaler les heures du coucher et rendre insomniaque).
-respectez la durée de sommeil selon les besoins de chacun.
-dormez dans une chambre à température de 18° à 20° maximum.
-éteignez tous les appareils électriques de la chambre, ne rien mettre en veille. Les ondes électriques sont mauvaises pour le sommeil.
-ne mettez pas le lit et tête de lit dans le passage entre la porte et la fenêtre.
-dormez dans le noir total, pas de lumière extérieur ni intérieur. Fermez les volets ou à défaut mettez des rideaux opaques.
-évitez les moquettes et les tapis dans les chambres, ce sont des nids à acariens, et ces derniers peuvent vous donner des allergies.
-évitez si possible de mettre le ventilateur ou le chauffage trop chaud dans la chambre et prés du lit pendant le sommeil.
-prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher. Ca va détendre les muscles et les tensions.
-évitez de dormir avec des vêtement serrés et des élastiques serrées.
-buvez du lait chaud ou une tisane à la camomille pour vous aidez à vous endormir plus facilement.
-dormez dans une chambre propre et rangée. C'est plus agréable.
-évitez le travail intellectuel et l'ordinateur la dernière heure ou les trente dernières minutes avant le coucher. Sinon vous allez réfléchir à ce que vous faisiez et cela va vous empêchez de vous endormir.
-pour vous endormir évitez de réfléchir trop longtemps à tout et à n'importe quoi. Ne pensez à rien ou pas grand chose si vous pouvez, détendez vous et laissez vous sombrer dans les bras de Morphée.

1 commentaire:

  1. Le sommeil est quelque chose de crucial et vous faite bien d'en parler!

    Je pense qu'il y a aussi des "créneaux" horaires" pendant lesquels le corps est plus dans de bonnes conditions pour se reposer.

    Ça doit correspondre à la lune ou je ne sais quoi.

    Personnellement si je m'endors avant Minuit, même avec 6 heures de sommeil j'ai une meilleure récupération que si je dépassais les minuit avec 7-8h de sommeil.

    Étonnant quand même!!

    Merci pour cette article

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