samedi 26 mai 2012

Quel est le meilleur petit déjeuner pour la santé?

 Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il permet de donner un maximum d'énergie pour démarrer une bonne journée.

Dans le monde, les préparations culinaires sont différentes d'un pays à un autre. Dans chaque pays, nous mangeons des choses différentes, avons des croyances différentes sur les aliments.
Pour certain, les aliments sont des médicaments à prendre avec soin comme pour les asiatiques où l'on mange par rapport à sa santé, tandis que dans les pays occidentaux nous mangeons surtout par rapport à notre gourmandise et le plaisir.
En occident, il existe différents petits déjeuner, selon si l'on se trouve dans un pays anglo-saxon ou un pays latin ou hispanique. Mais se sont les petits déjeuner anglo-saxon et latin les plus connus.

Voici les différents petits déjeuner traditionnels:

-le petit déjeuner français:
Ce petit déjeuner est très souvent sucré. Il contient des tartines de pains beurrées avec de la confiture, ou des viennoiseries dont pain au chocolat, croissant et autres. Ensuite, suivi d'un café principalement ou d'un chocolat ou d'un thé. C'est un petit déjeuner riche en glucides, en céréales et très peu gras. C'est de l'énergie rapide à dépenser.


 -le petit déjeuner espagnol:
Ce petit déjeuner est rare en Espagne car les espagnols ne prennent plus vraiment de petit déjeuner avant d'aller travailler.  
Il se compose de chocolat chaud épais à la cannelle où l'on trempe des churros qui sont de longs beignets sucrés. Des fruits en jus ou en salade avec de la pastèque, du melon, des oranges et une petite sauce à l'huile d'olive douce, des petites galettes parfumées au citron ou à l'anis que l'on appelle tortas et des biscuits secs comme les galletas.
C'est un petit déjeuner très sucré.


-le petit déjeuner suisse:
C'est le fameux Müesli qui est originaire de la Suisse allemande. Il est composé de fruits secs (pommes séchées, raisins secs, noisettes, amandes) et de céréales (flocons d'avoine) mélangés dans du lait ou du yaourt  ou du lait de soja.
C'est un petit déjeuner riche en fibres et en sucre et un peu en protéine.


-le petit déjeuner anglais ou english breakfast:
Ce petit déjeuner est souvent très gras. Il est souvent constitué d'oeufs brouillés, au plat, ou frit avec du bacon grillé, des saucisses grillées, des haricots, des champignons, du fromage rappé. Et en boisson, du thé noir Earl Grey ou thé noir de Ceylan
Mais ce petit déjeuner très copieux s'est diminué en ingrédient au fil du temps en étant composé seulement que d'oeufs brouillés ou au plat, du bacon grillé avec du fromage rappé et du thé noir avec un nuage de lait et du jus d'orange.
Ce repas est riche en graisse et en protéine et très peu sucré voire pas du tout. C'est de l'énergie lente à dépenser. Il est souvent dégusté pour les grasses matinée et le week end.
Il y a aussi la version plus light du petit déjeuner, avec le fameux porridge qui contient du lait bouilli avec des flocons d'avoine et des morceaux de fruits frais ou à coques (noisettes). Il y a aussi les petits gâteaux comme les muffins et les scones. Cet version est purement sucré.  


-le petit déjeuner américain ou american breakfast:
C'est un petit déjeuner mélangé de plusieurs cultures mais surtout anglaise qui fait de lui un petit déjeuner souvent sucré salé. En effet, pour le sucré il est composé de pancakes ou crêpes, avec du sirop d'érable ou du miel et parfois accompagnés de morceaux de fruits, puis des donuts (beignets enrobés d'un nappage glacé). Pour le salé, c'est des oeufs brouillés avec du bacon grillé et du fromage rappé accompagnés de toasts ou pain grillé. Pour les boissons, se sont du jus de fruit, des smoothies, du café américain (café très allongé parfumé à la noisette ou avec de la poudre de chocolat).
C'est un repas très riche en sucre et en gras, parfait pour les brunch.


Dans les autres pays d'Europe on retrouve le même genre d'ingrédients comme les céréales, le fromage, les oeufs, la charcuterie, les gâteaux ou biscuits, le café, le thé, le lait, le chocolat, les fruits ou jus.

Donc parmi tous ces petits déjeuner, il faut choisir le meilleur pour la santé.
Le matin, le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour commencer la journée. Il lui faut du"carburant" solide. Nous savons que le sucre est une énergie rapidement consumé alors que le gras est plus long. Mais pour tenir jusqu'au déjeuner, il faut préférer un déjeuner plutôt gras.
Comme exemple, on peut constater que les enfants qui mangent un petit déjeuner sucré le matin on tendance à ne pas tenir jusqu'à midi et certain sont fatigués, turbulants ou ont une baisse de la concentration voire même certain peuvent faire des crises d'hypoglycémie car trop souvent habituer à manger trop de sucre et pas assez gras. Si on habitue le corps à manger trop de sucre il va en demander encore plus par des réactions physiologiques. Or nous savons que trop de sucre n'est pas bon pour la santé alors manger plus de gras le matin et moins de sucre.
C'est donc le repas anglais qui est le meilleur des petits déjeuner, d'ailleurs il a été élu meilleur petit déjeuner en 2010 parmi 36 pays.

Peu importe les ingrédients et la quantité que vous mangez le matin, le plus important c'est qu'ils soient gras et non sucré sauf le morceau de sucre pour le café. Vous pouvez par exemple seulement manger un bout de fromage avec une boisson chaude si vous avez peu faim.

1 commentaire:

  1. C'est très difficile manger le matin le petit déj anglais! J'ai essayé. Un estomac ne s'est pas encore réveillé pour autant quantité de la nourriture. Tandis que le p'tit déj français me convient parfaitement! (même si on ne le considère pas comme le meilleure)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...