jeudi 31 mai 2012

Les remèdes contre les problèmes intestinaux

   Les problèmes intestinaux concernent surtout la constipation et la colique. Elles sont de plus en plus fréquentes dans ce siècle à cause de la mal bouffe et de la sédentarité.

Les problèmes intestinaux concernent surtout les femmes à cause de leur changement de cycle hormonal.
Les organes du ventre comme les intestins et le gros intestin sont le siège des émotions. C'est ici que tous se passe sur la vie d'une personne, sa façon de vivre. 
A l'ancienne époque, l'origine de la question du comment ça va? vient de la question, comment tu vas à la selle? En effet, l'apparence des déchets (couleur, dur ou mou) pouvait en dire beaucoup sur l'état émotionnel d'une personne.

Par ailleurs, la fréquence d'évacuation des selles peut varier d'une personne à l'autre. Cela va de trois fois par jour à trois fois par semaine selon les personnes. Donc si vous n'avez jamais eu l'habitude d'aller aux toilettes tous les jours ce n'est pas un problème du moment que vous y allez au moins trois fois par semaine, en dessous il y a risque de constipation.

Nous savons par exemple que la constipation peut être une retenu physique involontaire par rapport à la retenue de ses émotions ou des contrariétés. 
Mais aussi, la constipation peut venir lors d'un changement de régime alimentaire, dans ce cas ne pas s'inquiéter c'est normal et la constipation partira au bout d'une semaine normalement. 
Le décalage horaire lors d'un voyage est aussi un facteur de risque pour la constipation.
La prise de certain médicament peut constiper.
Il existe une thérapie appelée l'hydrothérapie du côlon qui consiste à l'évacuation des selles par l'injection d'eau et de massage. C'est comme un lavement amélioré. Avant la consultation, il y a un régime alimentaire constitué de légumes verts et salades et la prise d'une boisson à base d'eau et de poudre de psyllium (graine végétal) qui a pour effet d'évacuer une grosse partie des selles.

La colique est souvent du à un système digestif fragile supportant mal certain aliment comme le lactose ou le moindre aliment avarié ou simplement du à  un stress passager (examens), ce peut être une colique chronique du à un problème hormonal déréglé par une mauvaise alimentation, ou d'une vie stressante à cause du travail par exemple.


Voici quelques remèdes contre la constipation et la colique:

Contre la constipation:
-mangez de la salade.
-évitez les féculents comme le pain, les pâtes, les pommes de terre.
-buvez beaucoup d'eau notamment du Hépard qui est riche en magnésium.
-faites du sport ou marcher très souvent, faites de l'exercice, cela va stimuler les contractions musculaire du ventre mais aussi le sphincter.
-mangez des graines de sésame ou de lin que vous mettez dans les salades.
-mangez des pommes cuites seulement et non cru.
-mangez de la cannelle dans votre chocolat chaud par exemple.
-buvez du lait chaud le soir avant d'aller vous coucher.
-massez vous le ventre avant de vous lever le matin au niveau du nombril avec la pomme de la main dans le sens des aiguilles d'une montre afin de débloquer les déchets, et dans la journée si nécessaire.
-mangez des pruneaux ou du jus.
-mangez des fruits et des légumes riche en eau, généralement les légumes verts dont la tomate et la noix de coco (lait ou eau).
-allez aux toilettes dés que vous sentez la moindre petite envie.
-important: lorsque vous êtes aux toilettes poussez doucement en respirant et en relâchant le sphincter, beaucoup de gens font l'erreur de pousser à fond en bloquant leur respiration ce qui va contracter les muscles et empêcher l'évacuation et risquer de faire des fissures.
-ne restez pas une heure au toilette si ça ne vient pas, cela ne sert à rien, il vaut mieux faire plusieurs tentatives dans la journée.
-évitez le café tous les jours car la caféine absorbe l'eau des intestins ou buvez du café sans caféine.
-mangez léger dans la journée.
-évitez la mayonnaise.
-il faut éviter de prendre trop de laxatifs qui pourrai irriter le côlon mais aussi de ne plus habituer les contractions intestinales de se faire tout seul et ainsi de recommencer une constipation.
-faites des infusions de feuilles de séné occasionnellement.
-buvez des tisanes pour ventre plat ou après repas ou digestion.
-mangez des huiles, notamment de l'huile d'olive.

Contre la colique:
-mangez des féculents pain, riz blanc, pomme de terre.
-buvez du thé rouge ou rooibos qui calme les douleurs, les spasmes.
-évitez les salades et les légumes verts quelques temps.
-mangez des fruits faibles en eau comme la banane.
-n'arrêtez pas de boire normalement sinon vous pourriez vous déshydratez.
-évitez les boissons gazeuse, les sodas sucrés.
-évitez de manger trop sucré.
-faites de bon repas.
-évitez le lait et les yaourts mais pas le fromage.
-évitez les épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...