mercredi 16 mai 2012

Le régime sans glucide ou sans sucre.

Le régime sans sucre est un régime qui élimine le sucre de notre alimentation. Le sucre en grande quantité est mauvais pour la santé.
 
  Le régime sans glucide ou sans sucre est un régime alimentaire naturel car dans la nature, l'homme est tout d'abord un chasseur-cueilleur. C'est à dire qu'il chasse le gibier en grande quantité, pêche le poisson et cueille quelques fruits et légumes en petite quantité. Le sucre ne fait pas parti de son alimentation. L'homme absorbe seulement le fructose des fruits (sucre) qui est en faible quantité et qui est dilué dans l'eau du fruit. Pour les légumes, l'homme mange seulement les légumes qu'il peut manger cru, donc pas de pomme de terre qui contient de l'amidon  qui se transforme en sucre comme d'autre légume contenant de l'amidon.

C'est depuis l'agriculture des céréales que l'homme mange des glucides. Des glucides lents ou sucre lent notamment comme la farine, le pain, les pâtes, le riz qui deviennent une source d'une mauvaise alimentation et donc de prise de poids. Malgré ce que l'on a pu nous dire sur le sucre, ce dernier n'a aucune valeur nutritionnelle pour notre corps, il est seulement une source d'énergie rapide. De même pour le sucre blanc raffiné, le sucre de canne, le miel, le sirop d'érable...qui sont des sucres encore plus rapides.

A la base du régime humain, c'est le gras qui est la première source d'énergie. Le gras de la viande, du poisson et du gras végétal suffisent pour donner toute l'énergie et les valeurs nutritionnelles nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Si aujourd'hui nous sommes de plus en plus gros, c'est que nous consommons de plus en plus de sucre. Dont les sucres lents, les sucres rapides mais aussi les sucres cachés dans les plats déjà préparés et autres alimentation industrielle. Il faut donc bien surveiller les étiquettes des ingrédients.

Dans l'organisme du corps humain, le gras que nous mangeons circule dans notre corps pour être ensuite distribuer et dépenser pour notre cerveau, notre organisme interne et notre activité physique. 
Depuis l'introduction du sucre dans notre alimentation, qui est une source d'énergie plus rapide, notre corps va utiliser ce sucre en premier pour notre dépense et va donc stocker notre graisse en réserve. D'où nos bourrelets, notre cellulite et autres difformités. Notre corps va toujours au plus simple et au plus rapide, il va donc utiliser d'abord le sucre. Mais tant que nous lui donnons du sucre il va continuer à stocker la graisse. Ce qui veut dire, que si vous arrêter de manger du sucre, il va commencer à déstocker la graisse pour l'utiliser et la dépenser. Trop de sucre peut empêcher la circulation de la graisse et donc de boucher les artères.

Aujourd'hui, il est très difficile de faire ses courses sans acheter des produits sucrés. Car les aliments à base de sucre, comme les produits céréaliers, les légumes à fécules et les pâtisseries et autres, sont des produits peu chers et se trouvent dans les trois quarts des produits que nous trouvons dans les rayons des supermarchés. C'est un peu l'aliment du pauvre.
Il est cependant autorisé de manger 20g de sucre par jour.

Par ailleurs, le sucre est la cause de beaucoup de maladies comme le diabète, l'augmentation du mauvais cholestérol LDL, la triglycéride, la constipation, les douleurs menstruelles, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres.

Voici une liste d'aliments à privilégier et à éviter si vous voulez perdre du poids et garder votre santé: 

Les aliments à privilégier:
-viande, poisson, volailles
-légumes verts
-oeufs
-fromages
-fruits comme les fruits rouges et fruits d'eaux (melon, pastèque...), sauf banane et raisin (qui possèdent beaucoup de sucre)

Les aliments à éviter:
-pain, nourriture à farine (pâtes...)
-céréales
-patates, légumes à racine blanche
-nourriture très sucré (pâtisseries, viennoiseries...)
-bombons

Si vous faites ce régime sans sucre, il est toutefois recommander de manger plus d'aliment gras pour garder votre énergie. Ce n'est pas le gras qui fait grossir mais le sucre.

Pour vous aider à déchiffrer les étiquettes, voici une liste des noms barbares et dérivé du sucre:
sucre (en tous genre), caramel, dextrose, édulcorant, fructose ou lévulose, galactose, glucose, gula djawa, gur, HFCS (sirop de blé riche en fructose),  lactose (lait), maltose, mélis, miel, molasses, oligosaccharides, panela, panocha, saccharose, sucrose, sirop (en tous genre).

Cet article est écrit à partir du livre de Gary Taubes "FAT: pourquoi on grossit".






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