samedi 19 mai 2012

Des solutions contre le mal de dos.

  Le mal de dos vient de notre sédentarité. Pour y remédier il existe des solutions simples. 
 

 Le mal de dos est devenu le mal du XXI ème siècle. Tout est fait dans cette société pour rendre les choses faciles et rapides sans faire d'effort; la voiture, le travail assis sur une chaise toute la journée dans les bureaux, les escalators, les ascenseurs, le temps passé sur le canapé devant la tv, faire les courses par internet... Toutes ces choses du quotidien nous font diminuer nos efforts physiques et empêchent nos muscles de se muscler et notamment le dos. Nous devenons de plus en plus sédentaire et restons de moins en moins debout. 

La station debout permet aux muscles du dos de se contracter et donc de se muscler. Se sont les muscles qui tiennent la colonne vertébral. Il faut donc avoir un dos musclé pour garder un bon maintien et ainsi éliminer les douleurs musculaires et les déformations de la colonne.
Il faut donc y remédier en faisant des exercices et des étirements.

Voici les sports, les exercices et les astuces à pratiquer régulièrement pour lutter contre le mal de dos:
Les sports:
-la natation est un bon sport de musculation et de relaxation. La brasse par exemple va muscler les épaules, les trapèzes, les lombaires.
-la danse classique ou autre danse va permettre de garder un bon maintien du dos et nous donner de la souplesse.
-le yoga permet aussi une musculation en profondeur et de la souplesse.

Les exercices:
Pour muscler
-prenez une barre ou un manche à balais que vous passer derrière les épaules, ensuite tenez la des deux mains de chaque côté et faites des mouvements de haut en bas en tenant votre dos droit sans trop forcer. Cela va muscler les épaules et les dorsaux.
-en position coucher sur le ventre au sol sur un tapis, les bras le long du corps ou droit devant vous (plus difficile) levez le haut du corps par la force de vos lombaires seulement sans vous aider des bras, faites plusieurs mouvements de haut en bas puis garder la position en haut quelques seconde, relâchez.
Pour relaxer et assouplir:
-position coucher sur le ventre au sol sur un tapis, les mains posées au sol comme si vous voulez faire des pompes, vous relevez seulement le haut du corps en tendant les bras. C'est la position du cobra.

-position assis sur les talons,  allongé votre corps vers l'avant en posant votre front sur le sol et mettez vos bras soit le long de votre corps vers l'arrière soit devant vous, expirez et inspirez normalement en relâchant complètement votre dos et vos bras. Fermez les yeux et restez dans cette position le temps de vous relaxer complètement.

-faites la position du chat qui s'étire

Les astuces:
-le matin avant de vous levez votre lit , étirez vous les bras, le dos...
-si vous avez souvent mal à la nuque le matin c'est que votre oreiller n'est pas adapté, soit trop mou soit trop ferme, le mieux serais de prendre un oreiller ergonomique qui épouse la forme de la nuque.
-ne pas dormir sur un matelas trop mou. L'idéal serai un matelas ferme. 
-ne pas dormir sur le ventre, cela va garder les muscles du dos en perpétuel contraction et tordre la nuque, privilégiez sur le dos et sur le côté.
-lorsque vous marchez, gardez vous droit sans forcer, évitez le dos vouté, regardez devant vous vers votre ligne d'horizon et non par terre.
-évitez les talons trop hauts, le maximum serais 5 à 6 cm de cambrure, privilégiez les chaussures compensées si vous êtes à talons, et le minimum serais 1 cm de cambrure pour les chaussures plates.
-au bureau, sur votre chaise, étirez vous le plus souvent le dos et la nuque, ne reposez pas votre dos sur le dossier de la chaise de temps en temps en gardant le dos droit.
-c'est souvent les chaises et les fauteuils un peu raides et durs qui vont vous faire travailler les muscles du dos et vous obliger à garder une posture droite.
-en classe ou à table, éviter de vous avachir sur la table en vous tenant la tête et faire le dos rond.
-ne portez pas vos sacs trop lourd sur une épaule, alternez droite et gauche, ou portez les en bandoulière.
-pour les cartables des enfants, préférez les cartables sur roulette ou le mieux serai de négocier avec les professeurs pour les livres et les cahiers, insistez, c'est pour la santé de vos enfants.







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