jeudi 8 mars 2012

Quelle eau choisir pour votre santé?

   L'eau est un élément essentiel pour notre corps et notre santé. 

 Nous sommes composé de 65% d'eau pour un adulte, alors qu'un nourrisson en contient 75%. Nous devons donc nous hydrater régulièrement chaque jour de notre vie car nous perdons cette eau par la transpiration, la respiration...
Plus nous vieillissons plus nous devons boire de l'eau car nos cellules diminuent leur renouvellement au fil du temps à partir de l'âge de 25 ans. 

Il existe aujourd'hui différentes eaux potables. Il y a celle de l'eau du robinet, les eaux de source et les eaux minérales.

-L'eau du robinet provient des nappes souterraines, rivières et sources apparentes par pompage. Elle a été ensuite filtrée dans plusieurs étapes (grilles des canalisations, filtre à sable, filtre au charbon),  décantée (ajout de chlorure ferrique ou aluminium), désinfectée (ozone (très cher) ou chlore (le plus utilisé)) et enfin chlorée.
Lien pour connaitre la potabilité de l'eau de votre région:


 -Les eaux de source sont d'origine souterraine par forage par obligation. Elle ne doivent pas être traitée chimiquement et ni avoir d'adjonction et être protéger contre la pollution. Elle ne possède pas de qualités thérapeutiques.
Cristalline, Nestlé aquarel, Saint Georges,  Mont Roucous, Valécrin, eau de source de montagne...

-Les eaux minérales ont les même origines que celles des eaux de source mais avec  un forage plus en profondeur et possèdent en plus des qualités thérapeutiques par leur stabilité en minéraux. Elles possèdent une forte teneur en magnésium, oligo-éléments et fluor et très peu de nitrate.
Il existe une longue liste de marque d'eau minérale dont les plus connues sont Vichy, Hépar, Contrex, Vittel, Volvic, Evian, Perrier...




Il faut choisir une eau en fonction de vos besoins, de vos carences ou excès.

  Par ailleurs, la qualité de l'eau peut avoir un impact sur votre peau. En effet, une eau de salle de bain  trop calcaire et chloré va assécher la peau et la fragiliser. 
Pour la douche et le bain, vous pouvez mettre un filtre eau douche anti calcaire sur le pommeau de douche.  
Pour le visage, si vous le mouillez sous la douche je vous conseille d'appliquer un peu d'huile sur la peau, ça va la protéger. Sinon, il vaut mieux vous rincer le visage avec de l'eau thermale qui vous apportera des oligo-éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...