vendredi 3 juin 2011

Comment bien bronzer

 Le bronzage de la peau est une activité de mode qu'il faut  pratiquer avec parcimonie afin d'éviter des maladies de peaux.

 Depuis des siècles, la mode change. En Occident, à l'ancienne époque, la mode était d'avoir un teint pâle voire très blanc. La couleur de peau est devenu un phénomène de mode mais aussi culturel et historique du fait de l'appartenance ethnique (noirs et blancs).
Aujourd'hui, les ethnies se mélangent et forment des métissages avec des couleurs de peaux halées, dorées. C'est en partie de ce métissage qu'est venu cette nouvelle mode du bronzage en Occident.
Le bronzage est devenu une pratique constante pour les adeptes de la beauté du corps. Il est devenu un symbole de bonne santé et de beauté.

Le bronzage se fait grâce aux rayons UV du soleil. La peau pour se protéger fabrique de la mélanine et s'épaissit pour lutter contre les uva et les uvb. La peau devient alors marron voire noire chez certaine personne. Les personnes à la peau claire à très claire attrapent souvent des coups de soleil, ce qui brûlent la peau et la fait devenir rouge dans un premier temps puis halée. Les coups de soleil ne sont pas bons pour la peau et pour la santé. Cela peut provoquer des mélanomes voire le cancer de la peau. Le bronzage doit se faire progressivement sans coups de soleil. Plus la peau est foncée et épaisse plus elle est protégée car elle absorbe mieux les uvs pour faire barrière à leur pénétration en profondeur.

Conseils pour préparer sa peau avant le bronzage:
Avant toute exposition au soleil , il est important de préparer sa peau.
-Il faut donc faire un gommage corps et visage pour enlever toute les impuretés et les peaux mortes. Une peau neuve gardera plus longtemps le bronzage.
-Manger des carottes et des abricots pour avoir un taux de bêta-carotènes dans le corps afin de mieux bronzer. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans le corps. Ceci a pour but de protéger la peau contre les agressions extérieures, cicatriser les plaies, améliorer la vision, favoriser la croissance des tissus épithéliaux, protéger les cellules cérébrales.
Si les abricots sont de saison l'été ce n'est pas pour rien , alors profitez en pour en manger , de même pour les carottes, les tomates, mangue, papaye, patate douce, spiruline.
Attention il ne faut pas faire d'excès en vitamine A ou en bêta-carotène, un jus de carotte et quelques abricots séchés par jour par exemple suffisent largement.

Les premières expositions au soleil:
Pour les premières expositions au soleil, l'idéal serait de commencer le bronzage au printemps alors que le soleil n'est pas trop fort mais juste assez chaud pour se mettre en maillot de bain sur la plage , dans le jardin ou sur la terrasse. Bien sur, il faudrait tout de même mettre une petite protection pour la peau comme une huile bronzante avec un indice de protection plus ou moins faible selon votre type de peau et l'intensité du soleil, comme les huiles sèches vitaminées de Soleil noir qui est spécialisé dans les produits de bronzage.
Il faudrait aussi faire régulièrement des expositions au soleil pour ne pas perdre le bronzage. Par exemple une heure par jour serait l'idéal, sinon les week end.  Il faut aussi savoir que les uvs du soleil passent à travers les nuages blancs et donc vous permet de continuer à bronzer.


Bronzer en été:
En été, le soleil est très fort et l'on peut facilement attraper des coups de soleil.
Après un bronzage de printemps, votre peau sera mieux protégée. Cependant, le soleil devenant de plus en plus fort, il faudra augmenter l'indice de protection pour les longues expositions de plus de deux heures par jour. En effet, entre midi et 16h il faut un indice plus élevé que d'habitude et après 16h un indice plus faible, toujours en fonction de votre type de peau.
Prenez un indice de protection qui ne vous empêche pas de bronzer et ni d'attraper des coups de soleil. 
Avec tous les produits dans les commerces on s'y perd facilement. Les écrans totales qui vous empêcheront de bronzer ne sont pas mieux car vous empêchant de bronzer ils vous empêchent aussi de fabriquer cette fameuse mélanine qui protège la peau naturellement. Il faut habituer la peau à bronzer pour qu'elle puisse se défendre elle même contre les uvs.
Pour le choix du lait ou de l'huile solaire , il vaut mieux prendre des marques spécialisés seulement dans les soins solaires comme Soleil noir, car ils connaissent bien les ingrédients qui marchent et le fonctionnement de la peau face au soleil. Les marques bon marché du type garnier, nivea et autre ne font que protéger et hydrater la peau mais empêchent souvent de bronzer, surtout pour les peaux claires.

Autre conseils:
-Il est important d'hydrater régulièrement sa peau pour empêcher le dessèchement dû au soleil après chaque exposition et après la douche. Le plus hydratant est l'huile car elle retient l'eau du corps déjà présente. L'huile fait donc barrière. Vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce, de noisette, de sésame, de coco mais aussi du beurre de karité pour votre corps et votre visage.
Si vous n'hydratez pas votre peau , vous allez pelé et perdre votre bronzage.
-Par ailleurs, il faut faire un gommage léger du corps et du visage une fois par semaine pour enlever les peaux mortes avec une crème gommante douce.
-Boire beaucoup pour hydrater.
-Protéger vous les yeux avec des lunettes de soleil qui protègent bien surtout sur la plage. 100% uv ou catégorie 3, verres opaques noirs ou marron de préférence.
-Eviter les gélules pour bronzer et les cabines uvs.

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils avisées :-)
    Je vais les suivre dès demain avec cette chaleur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...