mardi 5 avril 2011

Pratiquer le sport chez soi

 Le sport chez soi est une alternative économique et pratique pour faire du sport et entretenir son corps à la maison.
 
 Le sport il faut en faire régulièrement pour garder une belle silhouette et une bonne santé. Que se soit un sport ou une activité physique légère il faut en faire quelques soit l'âge et sa condition physique. Chacun doit trouver une activité physique en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses capacités. 
Il existe des clubs de gym et de remise en forme partout mais cela coute cher et on a pas souvent le temps et l'envi d'y aller selon l'endroit, la distance du trajet et le temps qu'il fait dehors.
Il existe heureusement des exercices et des pratiques d'endurance à faire à la maison sans rien débourser ou très peu  et sans se déplacer hors de chez soi.
Bien sur selon le sport que vous voulez pratiquer , certain sport demande d'avoir des connaissances et la présence d'autres personnes (équipe, adversaire) et donc de prendre des cours comme les arts martiaux et les sports d'équipe par exemple. 
Mais pour un simple entretient du corps, le sport chez soi est idéal.
Pour cela il suffit de se renseigner avec des livres ou des recherches sur internet pour trouver des exercices afin de muscler tout l'ensemble du corps; mais aussi faire de l'endurance grâce à la corde à sauter par exemple, au stepper, au vélo d'appartement ou autre outil.  

Voici les pratiques pour l'endurance et la musculation:

L'endurance:
L'endurance permet d'avoir un rythme cardiaque régulier et sain, de faire fondre la graisse et donc de perdre des calories et du poids et d'avoir un meilleur souffle. L'idéal serait d'en faire au moins 20 minutes par séance, deux à trois fois par semaine minimum voire tous les jours pour les plus sportifs.

Il existe donc la corde à sauter qui est très bon pour le coeur, le retour veineux et perdre rapidement du poids et de la graisse. Les boxeurs l'utilisent pour perdre du poids rapidement car 10 minutes de corde à sauter équivaut à 30 minutes de footing. Il faut cependant ne pas avoir de problème de tendinite ou lombaire. Il existe toute sorte de corde , en plastique, en nylon, en cuir, à vous de choisir. Voir l'article sur la corde à sauter.
Le stepper est un outil pour l'endurance aussi et permet de muscler les cuisses et les hanches en même temps. On peut varier l'intensité et le rythme.
Le vélo d'appartement est bien aussi mais moins efficace et moins intéressant que le vélo à l'air libre.
La danse ou l'aérobic est très satisfaisant pour l'endurance car ils font travailler le coeur et le souffle et de plus, c'est plus fun et les mouvements sont diversifiés.

La musculation:
La musculation permet de garder un corps ferme et harmonieux, avoir une jolie silhouette, avoir des muscles, bien sur, et un bon maintien du corps.
Il existe beaucoup d'exercices de musculation pour tous l'ensemble du corps. On peut utiliser des accessoires ou pas. 
On peut utiliser des altères, des élastiques (élastibande), barre, tapis de gym...
Les exercices consistent à faire des mouvement par répétition et par série avec une résistance (altères, poids, gravité).
 Voir les articles sur les exercices de gym ou voir le site akelys pour voir les mouvements pour le reste du corps.


Par ailleurs, il existe les jeux vidéos de fitness style wii fit ou les dvd de gym par exemple qui peuvent aider mais l'idéal est de déjà bien connaitre les mouvements à effectuer pour se concentrer sur son corps et ses muscles et non sur l'écran. Il faut que le cerveau soit bien concentré sur le corps pour plus d'efficacité et même toucher la zone qui travail pour mieux faire passer le message au cerveau. Le mental et le corps doivent être connecté ensemble.

2 commentaires:

  1. La Technique Nadeau mobilise en douceur tout l’organisme et fait travailler la totalité des muscles et des articulations tout en agissant sur la circulation sanguine et énergétique (d’où une régénération plus rapide des cellules).Au final : perte de poids, plus de vitalité et une maîtrise nouvelle de son corps.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces judicieux conseils, de mon côté je me suis mis la kettlebell, c'est un sport d'origine russe, c'est très complet pour les muscles et le cardio et ça ne prends pas de place au garage contrairement à un banc classique.

    Bien cordialement
    Lucie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...