lundi 4 avril 2011

Les exercices pour se muscler le dos

  Avec la vie sédentaire que nous menons, nous souffrons du mal de dos. Il existe différentes astuces pour remédier au mal de dos.
 

Le corps est constitué de muscles qui permet de maintenir le squelette, de faire des mouvements et de se déplacer. Les muscles sont donc très importants pour notre maintient corporel
Ceci dit, le dos contient différents muscles permettant de bouger les bras, les épaules, de se pencher, de tourner le buste. Il est important d'avoir un dos musclé pour avoir un bon maintient et d'éviter d'être courber, de se cambrer, d'avoir mal au dos et de maintenir la colonne vertébrale.


Aujourd'hui, beaucoup de gens ont des problèmes de dos du fait surtout du travail dans les bureaux car les personnes restent très souvent assis et sollicitent rarement les muscles du dos. Ces muscles ne se développent pas et produisent des douleurs lombaires et dorsales et parfois des courbatures à cause de chaises mal adaptées parfois. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de garder le dos droit, de se maintenir droit, car cela entretient la tonicité des muscles. 
Ce n'est pas pour rien que depuis tout petit on nous dit qu'il faut se tenir droit à table ou lorsque l'on marche afin d'avoir une tenue corporelle harmonieuse. 
L'état du dos est souvent significatif de la personnalité d'une personne. Par exemple, quelqu'un qui garde toujours son dos bien droit en gardant la tête haute parait comme quelqu'un qui a confiance et qui s'impose, alors qu'une personne qui courbe le dos et baisse la tête parait comme une personne qui porte le poids du monde sur ses épaules et subit les choses.

Voici quelques exercices faciles à faire pour garder un dos musclé et relaxé:
Il est d'abord important de rappeler qu'il faut toujours garder son dos droit lorsque l'on est debout en marchant ou assis sur une chaise cela va entretenir les muscles naturellement sans trop d'effort. Et rentrer un peu le ventre ou contracter les abdos  en même temps pour ne pas cambrer les lombaires et muscler les abdos.
Le maintien quotidien c'est 70% de travail à peu près.

Ensuite, des exercices d'entretiens à la maison:
-Etirer:
Dès le matin au réveil, il faut toujours s'étirer, faire le chat, pour débloquer les articulations et détendre les muscles.
S'assoir sur le lit, dos droit, et tendre les bras au dessus de la tête, joindre les mains et tendez vers le plus haut pour étirer le dos et les bras.
Cet étirement est à faire le plus souvent dans la journée lorsque l'on sent la fatigue musculaire et avant et après la gym.

-Muscler:
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des poids pour muscler, car les mouvements des membres du corps vers le haut sont déjà un effort contre l'attraction terrestre, et cela permet de muscler tout en finesse. Les poids sont utiles pour ceux qui veulent vraiment gonfler leurs muscles ou prendre de la masse.

1-Avec une barre: assis sur un tapis de sol, de gym. Croisez les jambes, gardez le dos droit en contractant un peu les abdos, mettre la barre derrière la tête en mettant les mains de part et d'autre, en serrant les poings sur la barre puis montez et descendez la barre en la gardant toujours derrière la tête. Concentrez-vous sur les mouvements effectués.
Vous pouvez varier l'exercice en mettant  les mains plus proches ou plus écartés sur la barre. 
Cet exercice va développer le haut du dos, les épaules. Mais aussi les lombaires par le seul fait du maintien.
2-Vous pouvez faire le même exercice mais en vous penchant en avant pour muscler le milieu du dos. 
Ou faire cet autre exercice qui consiste à se mettre debout, les genoux légèrement pliés, le haut du corps penché en avant et bien droit sans creuser les lombaires, et faire des mouvements avec la barre de bas en haut vers la poitrine.
Pour étirer le dos après ces exercices:
-position du yoga "chien tête en haut", qui se pratique en s'allongeant sur le ventre, jambes tendues, et se relever en poussant avec les mains vers l'arrière. Cet étirement va détendre le dos et rendre plus souple.
Il y a aussi cet étirement pour les plus souples:

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