mardi 8 mars 2011

Qu'est ce que le "bio"?

 Le bio représente le naturel, la fraicheur, la bonne santé et l'écologie.
 
 Le mot "bio" est aujourd'hui utilisé partout dans n'importe quel domaine à cause du marketing commercial. Des produits utilisent parfois ce mot pour mieux vendre mais ne sont en aucun cas des produits bio certifiés. 
C'est pourquoi il est temps de mettre au clair la définition du bio que ce soit dans la nourriture que dans les cosmétiques.

L'agriculture biologique:
 
C'est d'abord grâce à l'agriculture biologique que ce terme de bio c'est répandu dans le commerce. L'agriculture bio est déterminée par la non utilisation de produits chimiques, notamment de pesticides, pour la culture de champs et des plantations (céréales, fruits, légumes...). Les possesseurs d'agriculture bio doivent posséder des labels (label AB, Ecocert SA, Agrocert, Qualité France SA) certifiant le respect des charges imposées comme la non utilisation de produits chimiques, l'interdiction de produire des OGM, pas de stérilisation par irradiation, utiliser un terrain de culture propre qui n'a pas reçu des produits chimiques, suivis détaillé des étapes de production et de ventes, séparation physique des terrains labelisés et non labélisés et inspections régulières du site.
Tout ça pour le respect de l'environnement mais aussi et surtout pour notre propre respect de notre santé.

Les cosmétiques bio: 
Dans les cosmétiques bio aujourd'hui, les ingrédients doivent être issue de produits naturels et bio. Ils sont plus appropriés pour l'écologie de notre corps. Les produits cosmétiques bio doivent avoir un label sur le packaging comme cosmébio, écocert, Bdih, Nature et Progrès dont le cahier des charges est la non utilisation de produits issues de la pétrochimie, l'utilisation des composants naturels et l'interdiction d'expérimentations animales. Ces produits sont tout aussi efficaces car ils contiennent des principes actifs naturels aussi performants que ceux des cosmétiques chimiques
Il y a plusieurs marques bio qui proposent toute une gamme de produits que ce soit pour les cheveux, le visage ou le corps:
Logona, melvita, weleda, cattier, dermaclay, eumadis, floressance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...