mardi 15 mars 2011

Les vernis à ongle

  Le vernis à ongle est un produit cosmétique pour la beauté des ongles des mains et des pieds. Il permet de donner de la couleur et d'embellir les ongles. 

Histoire du vernis à ongle:
Ce cosmétique existait depuis l'antiquité chinoise et l'antiquité égyptienne grâce à des produits naturels composés de gomme arabique, de blanc d'oeuf, gélatine, cire d'abeille et de la poudre de fleur pour les chinois et de l'or et de l'argent pour les familles royales chinoises, et du henné pour les égyptiens.
Au début du XIXème siècles , le vernis à ongle était composé à partir d'huiles parfumées puis meulé et lustré avec une peau de chamois. Plus tard, il apparut des produits de lustrage avec des crèmes teintées et des poudres pour les rendre brillant. Ensuite, grâce à la création de la peinture automobile vers les années 20 , naissent les émaux de couleurs pour les ongles grâce à Michelle Ménard, artiste maquilleuse. Ces émaux de couleur sont les actuels vernis à ongle.


Le vernis à ongle:
Il existe aujourd'hui des vernis à ongles de toutes les couleurs et même il en existe pour différents problèmes d'ongle comme ongles courts, dédoublés, blanchissant, durcisseur...
Plusieurs marques proposent leur gamme de vernis à différents prix malgré que le vernis soit toujours composé des mêmes éléments chimiques comme la résine polymère, plastifiants, émollients, solvants, pigments minéraux et organiques. C'est dire que le prix ne fait pas souvent la différence d'un produit.

Cela dit, on dit que le vernis permet de protéger les ongles et de les fortifier, d'accord, mais les produits chimiques qui constituent le vernis est loin de cette vérité, car avoir tous le temps du vernis sur les ongles peut les jaunir et les fragiliser. Ces conséquences ont pour effet de vouloir cacher encore plus ses ongles sous du vernis et donc de vous rendre dépendant de ce produit. Mieux vaut donc laisser les ongles respirés et les nourrir avec des huiles et en prendre soin quotidiennement et n'utiliser le vernis que pour des occasions. 
Par ailleurs, les dissolvants sont encore plus agressifs et nocifs même sans acétone. Le solvant en général est un produit chimique très nocif pour la santé et l'environnement. Pour enlever le vernis il n'existe malheureusement pas d'autre produit que le dissolvant. 
Peut-être faudrait-il utiliser les vieilles recettes de nos ancêtres qui utilisaient des produits naturels comme le henné ou inventer des produits naturels à base de colle naturelle et de pigments colorés pour faire du vernis naturel.


Par ailleurs, il existe aujourd'hui une autre alternative au vernis, se sont des patchs vernis, des sortes d'adhésifs colorés qui ressemble à la texture et aux couleurs d'un vernis classique. Il suffit de le poser sur l'ongle bien propre et d'enlever l'excédent du film. Les fabricants disent que cela dure 11 jours sans défauts. C'est un vernis jetable que l'on achète pour environ  5 à 7 euros pour 14 doigts avec une palette de couleur assez limitée. Pour l'enlever il faut utiliser le dissolvant.
Encore un produit jetable!
(Séphora Nail patch vernis adhésif)



Il n'existe donc pas aujourd'hui dans les commerces de vernis idéal sans utiliser de produits chimiques, à moins de le fabriquer soi même si on a l'âme d'un inventeur chimiste.

La pose du vernis à ongle:
La pose du vernis est sans doute pour beaucoup de femme un moment difficile car on ne sait pas vraiment utiliser nos deux mains de la même façon.
Avant tout, il faut avoir des mains et des ongles propres et manucurés. Il faut que le vernis soit assez liquide pour mieux l'appliquer. Poser un couche de vernis de base de votre choix. Ensuite, avec votre vernis de couleur, l'idéal est de poser une première couche fine et laisser sécher 15 minutes environ, puis poser la seconde couche plus épaisse. Cette technique permet de garder un vernis plus longtemps.

La french manucure:
La french manucure est un maquillage de l'ongle qui permet de mettre en valeur les couleurs naturels de l'ongle comme le rose et le blanc. 
C'est un vernis en deux temps qui consiste à mettre une première couche blanche sur le bord blanc de l'ongle, qui doit être un peu long. Il faut passer délicatement le pinceau le long du bord. Ensuite vient la couche rose qui recouvre tout l'ongle en passant sur le blanc pour lui donner une couleur plus naturelle.

1 commentaire:

  1. Pour celle qui n'arrivent pas à réaliser la french manucure, il existe les produits Konad spécialisé dans le nail art.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...