vendredi 25 mars 2011

Les parfums de synthèses vs parfums naturels et bio

 Choisir entre un parfum de synthèse et un parfum naturel, a chacun sa sensibilité aux odeurs.
 
 Le parfum est un produit de beauté pour donner une agréable odeur au corps. Il permet d'intensifier son odeur naturelle de la peau et la rendre plus agréable. C'est aussi un atout de séduction, qui permet d'attirer le sexe opposé, car en effet le parfum est comme une sorte de prolongation des effluves des phéromones sexuelles.

C'est un produit qui existe depuis l'époque sumérienne (VIe millénaire av JC) puis dans l'ancienne Egypte jusqu'au moyen âge. A cette époque , ils utilisaient des huiles et des matières animales servant de fixateurs comme le musc (sécrétion brune huileuse à forte odeur venant d'une glande contenu dans l'abdomen du chevrotin). C'est à partir de la renaissance que l'on a perfectionner l'alambic et le système de distillation puis que l'on a découvert l'alcool éthylique pour remplacer les huiles et les graisses fixateurs.

Pour fabriquer ses parfums il faut utiliser des matières premières végétales et animales.
Les matières végétales sont issu de fleurs, fruits, herbes et éléments venant des arbres (racine, écorce...) pour fabriquer les odeurs, puis les matières animales sont pour la majorité issu de glandes et de sécrétions venant de l'abdomen et des organes sexuels de l'animal et servant en plus de l'odeur , de fixateur comme le musc (glande du chevrotin), l'huile de castor (excrétion sébacé), la civette (sécrétions des glandes), l'ambre gris (calcul intestinale du cachalot), la cire d'abeille et l'hyraceum (urine riche en phéromones du daman du cap qui est un petit rongeur).
Cependant depuis le 19 ème siècle, l'industrie chimique a commencé a se développer et à inventer des produits de synthèse pouvant remplacer les matières animales et ainsi mieux protéger la faune et la flore. En effet, grâce à cette invention les parfumeurs s'y sont intéressé de très près comme le parfumeur de la maison Guerlain.

Aujourd'hui, la plupart des parfums sont issu de la pétrochimie et ont pour conséquences des effets indésirables pour la santé comme les maux de tête, nausées mais aussi des risques de cancers à long terme. D'autant plus que l'on paye cher pour des parfums de luxe qui n'utilisent même pas ou très peu de matières naturelles.
C'est pour cela, que naissent de nouvelles maisons de parfumeurs qui inventent des parfums naturels et bio respectant la nature et l'être humain comme la maison Honoré des prêts, l'Artisan parfumeur, Jo Wood pour la gamme de luxe.
 Il y a aussi des parfums moins chers et qui sont des parfums bio avec les marques Melvita, Cattier, Florame, Acorelle, Patika...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...