vendredi 25 février 2011

Les cosmétiques bio

 Les cosmétiques bio sont à la mode mais cela permet de revenir à une meilleure utilisation de la nature pour notre santé.

 Qu'est-ce que les cosmétiques bio?

C'est une question de plus en plus courante aujourd'hui car nous sommes entrer dans "l'air biologique" où l'on commence à se rendre compte de l'impacte écologique de notre écosystème de notre planète mais aussi celle de notre corps.
Le terme bio aujourd'hui est utilisé dans toutes les sauces à cause du marketing commercial. Beaucoup de produits sont dit bio mais ne respectent pas l'origine des ingrédients contenus dans le produit. En effet, il faut vérifier sur les produits cosmétiques qu'il y ai un poinçon de Charte tel que cosmébio, écocert, nature et progres, bdih... C'est une garantie que le produit contient environ 95% d'ingrédients naturels et qui sont souvent issus de l'agriculture biologique.

En effet, les cosmétiques bio sont une alternative contre les produits à compositions chimiques que l'on trouve partout dans tous les commerces. Ces produits chimiques sont beaucoup moins chers que le naturel et permettent de vendre plus. Mais à quel prix pour la santé? Les conséquences sont nombreuses comme le cancer des organes sexuels, perte de fertilité et chute du nombre de spermatozoïdes, anomalie de croissance et de développement, système immunitaire endommagé, selon le Green Peace.
Beaucoup de marques commerciales disent que leur produit sont testés dermatologiquement, ou testé et approuvé sur tant de personnes, ou testé cliniquement. Mais tous ces tests faits par les professionnels travaillent pour la marque donc les résultats sont assez subjectifs et restent en faveur de la marque pour pouvoir les vendre.
Dans la liste des ingrédients d'un produit, le commerce peut facilement nous tromper sur la composition car dans la liste les ingrédients on trouve souvent leur nom en latin ou en composé chimique. Le nom d'un composé naturel ressemble parfois beaucoup à son équivalent chimique, cela peut tromper le consommateur ignorant. 
C'est pourquoi il est important aujourd'hui d'être un peu pharmacien pour ne plus que l'on nous trompe sur la marchandise.
Il est donc nécessaire de connaitre quelques éléments de compositions des ingrédients et faire la différence entre composé naturel et composé chimique.

Voici une petite liste:
-L'ingrédient principal d'un shampoing est l'ammonium lauryl sulfate (tensio actif pour la base lavante issu de l'huile de coprah) pour l'ingrédient naturel et l'ammonium laureth sulfate qui est l'ingrédient chimique. 
-Le tocophérol est l'élément de synthèse de la vitamine E. 

Pour plus d'infos sur les ingrédients: compositions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...