lundi 3 janvier 2011

Faire de la corde à sauter pour perdre rapidement la graisse


La corde à sauter est un sport préféré des petites filles et des boxers.  Il permet d'avoir un bon rythme cardiaque et de faire fondre la graisse rapidement.

Les bienfaits de la corde à sauter: 
   La corde à sauter est un sport d’endurance intensif sur une courte durée qui a pour but premier de perdre du poids et de la graisse assez rapidement. Elle tonifie une grande partie du corps notamment les mollets, les cuisses, les fesses, les abdos, le dos et les bras.
Cette pratique est idéale pour perdre la cellulite car le fait de sauter fait bouger la graisse et casse la cellulite pour la faire fondre plus facilement. Mais aussi, le fait de sauter stimule le retour veineux et ainsi, éviter les problèmes veineux et de varices. Dans la pratique, le corps reste bien droit et permet donc d'améliorer ce que l'on appelle la détente verticale (maintien de la colonne vertébrale), qui est très bon contre le mal de dos. De plus, cette pratique améliore le sens de l'équilibre sur nos jambes.
En effet, c'est un sport très complet qui allie endurance, musculation, maintien du corps et équilibre.  

En pratique: 
   Pour commencer, il faut ajuster la longueur de la corde à sauter par rapport à sa taille; la corde pliée en deux sous le pied, les poignets de la corde doivent arrivées sous le dessous de bras, corde tendue.
Pour les femmes, ne pas oublier de mettre un soutien gorge de sport pour éviter que votre poitrine ne tombe plus tard. 
Et bien sur, des baskets avec une bonne stabilité au sol.
Ensuite, pour la technique,  il faut se tenir bien droit, contracter les abdos pour gainer les lombaires afin d'éviter les douleurs, et sauter légèrement sur la pointe des pieds en pliant aussi légèrement les genoux pour amortir, afin d'éviter les chocs du saut surtout sur les sols durs.
Enfin, les exercices sont selon vos besoins et votre niveau. Pour commencer, sauter deux fois par tour de corde. Ensuite un saut par tour en gardant le rythme sans arrêt. Puis, aller de plus en plus vite. Et pour les plus endurants, sauter une foi pour deux tour de corde à sauter.
Pour les experts vous pouvez raccourcir la longueur de la corde à sauter jusqu'à la dernière côte ou au nombril, cela vous fera sauter plus haut en pliant les jambes, très dur!
La durée d'un entrainement varie en fonction de votre niveau d'endurance. Commencer par 1minute non stop, puis augmenter la durée au fur et à mesure de votre entrainement en faisant des pauses de quelques secondes au départ de cette pratique. Plus vous en ferez, moins vous ferez de pauses et plus vous augmenterez la durée. Pour info, 10 minute de corde à sauter équivaut à 30 minute de footing.
Ne pas oublier de faire des étirements des mollets et des cuisses avant et après chaque entrainement pour éviter les courbatures.

Contre-indications:
Les personnes qui souffrent d'hernie discale, de tendinites surtout au tendon d'Achille, d'une mauvaise condition physique ou de problèmes cardiaques.


 

5 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je voulais lire!

    RépondreSupprimer
  2. super !! je n'aurais jamais pensé que cet exercice qui est très pratiqué par les jeunes filles pouvais avoir des répercutions sur la graisse et la cellulite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce site! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Super article, merci

    RépondreSupprimer
  5. Alexandra le 8 avril 2013 .

    Très complet , fonctionnel encore des tuyaux pour améliorer le quotidien ... merci pour la recherche des informations utiles à nous les femmes sans oublier certains hommes qui sont aussi soucieux du physique . À bientôt

    RépondreSupprimer