samedi 12 mai 2018

Gommage naturel du visage au miel

  Il existe différentes astuces de grands mères ou orientales pour les soins de beauté. A l'époque on utilisait beaucoup les ingrédients de la cuisine pour faire des produits de beauté.

Voici une recette d'un gommage scrub au miel pour le visage et le corps:

Ingrédients pour une seule utilisation visage:
-une cuillère à café de miel (hydratation, antibactérien)
-une cuillère à café de citron (antioxydant, vitamine c, purifiant)
-une à deux cuillères à café de sucre fin

 Mélangez le tout dans le creux de votre main.
Appliquer sur un visage propre démaquillé en faisant des petits mouvements de rotation sur le visage et le cou pour activer la circulation sanguine, ne pas en mettre autour des yeux. Faites ce geste pendant quelques minutes et insistez sur les zones T et les joues pour bien désincruster les peaux mortes.
Rincer abondamment à l'eau un peu chaude puis finir à l'eau bien froide.

Le citron va éclaircir le teint , aseptiser les pores. 
Le sucre va gommer les peaux mortes désincruster les pores et améliorer la circulation sanguine.
Le miel va hydrater et adoucir la peau.
Faire ce gommage une fois par semaine.

mercredi 5 août 2015

Le régime ou l'alimentation low carb.

    Le low carb signifie en français glycémie basse. L'alimentation low carb est donc une alimentation contenant des aliments avec un taux glycemique bas.
Cette alimentation est considérée comme un régime faisant perdre du poids car nous mangeons trop de sucre depuis ces 30 dernières années environ.
 C'est pour cela que l'obésité ne cesse de croître et ce dans les pays riches et même  dans les pays en développement comme l'Asie.
Dans le livre "Fat:pourquoi on grossit" de Gary Taubes, l'auteur raconte l'histoire et les recherches scientifiques concernant les régimes alimentaires des peuples et le problème de l'obésité. 
Des régimes,  il en existe à la pelle,  beaucoup de gens font des régimes mais les populations deviennent de plus en plus gros. Alors, que se passe t il réellement avec tous ces régimes anti calories. 
 Le problème de ces régimes est qu'ils privent les gens de matière grasse et non des sucres. Car le lobby agro alimentaire des produits sucrés (sucre lent et rapide confondu) ont mis leur grain de sel partout que ce soit chez les scientifiques,  chez les politiques,  les responsables de la santé ect.
Nous ne sommes pas fait pour manger autant de sucre.
Les spécialistes du low carb vous diront qu'il ne s'agit pas d'un régime restrictif pour perdre du poids rapidement principalement  mais un régime alimentaire pour une bonne et meilleure santé.

Alors qu'est ce que l'alimentation low carb?

Tout d'abord,  petit rappel de la glycémie. 
La glycémie est la concentration de glucose dans le sang.
Le glucose c'est du sucre.
Qui gère le sucre dans notre corps, l'insuline du pancréas, le foie. A forte dose de sucre la production d'insuline augmente ce qui engendre une hypoglycémie ce qui engendre le besoin de manger du sucre ce qui engendre d'avoir un jour un diabète insulino résistant mais aussi et surtout la prise de poids, c'est un cercle vicieux.
Donc si vous êtes dépendant au sucre , que vous en manger tous les jours à  chaque repas et que vous voulez perdre des kilos et être en meilleure santé , lisez la suite.

Le régime low carb:

Le principe de ce régime est de manger moins de sucre, oui mais comment savoir ou se trouve le sucre pour l'éviter.

Le sucre s'est aussi du sucre lent et sucre rapide, les deux font monter la glycémie.
Les sucres sont les féculents qui sont les pâtes issu de la farine de blé,  le riz, les pommes de terre, le pain issu des céréales et farine , mais aussi certains légumes qui ont un fort taux glycemique une fois cuit comme la carotte, et aussi les céréales.
Les sucres rapides sont tous les sucres au goût sucré comme le sucre blanc, le miel, les sirops, les confiseries, les plats industriels,  les jus de fruits, les sodas ... Il y a même du sucre là où il n'en faut pas.

Le plus simple est de voir la liste des aliments avec leur taux glycemique,  sachant qu'au de là de 50 le taux est élevé et en dessous le taux est bas. Il serais donc judicieux de choisir de manger uniquement les aliments se trouvant en dessous de 50.
Par ailleurs toutes les viandes sont autorisées.
En clair, il faut manger de la viande au choix, des légumes,  des fruits, des fruits secs, du chocolat à plus de 70 %, des produits laitiers sans sucre.

Astuces:
 Si vous vouler manger du sucre pour vos yaourt, café ect vous pouvez utiliser du sirop d'agave qui est très bas niveau glycémie IG 15 sans en abuser ça reste calorique. 
Remplacer les pâtes par des spaghettis de courgettes par exemple, pour la carbonara c'est excellent.
Il existe des recettes low carb pour remplacer le pain pour le petit dejeuner ou vos sandwich ou accompagner vos plats en sauce qui se fait avec de la farine de coco et de l' amande en poudre.

Voici la recette pour un pain individuel :
25 gr de beurre fondu
8gr de farine de coco (5euros les 400gr environ en boutique bio)
18 gr d'amande en poudre
Un oeuf entier ou juste le blanc
Une pincée de bicarbonate de soude
Une pincée de cannelle ou autre épice  facultatif
Mélanger le tout dans un ramequin de 25 cl, mettre au micro onde 2 minutes.
Laisser un peu refroidir et démouler.  Cela donne un petit pain blanc un peu moelleux,  cela ressemble plus à une texture muffin.

Il y a d'autre recettes sur internet comme sur le site lowcarbsfrance.
Vous pouvez aussi préparer des plats et menu à partir des ingrédients dans la liste ci dessous des IG bas.

Voici la liste des ingrédients et leur taux glycemique :




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